Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Polémique sur les déplacements de Jean Castex en avion

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a dénoncé mercredi une « fausse polémique » après la publication d’un article de Médiapart épinglant les déplacements en avion du Premier ministre.

« Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable », dénonce Médiapart dans un récent article. Et ce « même pour les trajets les plus courts ».

Le média en ligne fustige « une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même ».

« La voie aérienne ne pourra être autorisée que lorsque le temps de trajet par la voie ferroviaire est supérieur à trois heures », selon une circulaire signée le 13 novembre 2020 par Jean Castex.

« Fausse polémique », selon Gabriel Attal

Gabriel Attal a pris la défense du Premier ministre. « Je crois que les Français ne sont pas dupes des fausses polémiques autour d’une poignée de déplacements sur les 315 que le Premier ministre a réalisé depuis son arrivée à Matignon », a répondu le secrétaire d’Etat, interrogé mercredi à l’issue du Conseil des ministres. Soit en « à peine 18 mois ».

« Le Premier ministre est friand d’une chose, c’est des déplacements sur le terrain et de la rencontre avec les Français, il l’a montré depuis son arrivée à Matignon », a ajouté le porte-parole. « Evidemment, ça implique une certaine logistique », a-t-il insisté en citant « trois impératifs » : la sécurité, la disponibilité (soit la possibilité de vite regagner Matignon en cas de crise), et la gestion du temps.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique