Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PGE : le rééchelonnement prolongé jusqu’au 31 décembre pour les TPE-PME en difficulté

Les TPE et PME qui rencontrent des difficultés vont pouvoir rééchelonner le remboursement de leur PGE avec le maintien de la garantie de l’Etat jusqu’à la fin de l’année.

C’est une bouffée d’air pour les entreprises les plus en difficultés. L’accord de place du 19 janvier 2022 instaurant une procédure simplifiée dédiée aux TPE/PME a en effet été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, a fait savoir le ministère de L’Economie dans un communiqué. « Ce dispositif de rééchelonnement rapide, gratuit, confidentiel et non-judiciaire se fait sous l’égide de la Médiation du crédit aux entreprises de la Banque de France », rappelle Bercy dans un communiqué. Les entreprises concernées par ce dispositif pourront donc rééchelonner le remboursement de leur PGE, avec le maintien de la garanti de l’Etat.

« Dans leur grande majorité, les entreprises ont fait face en 2022 au remboursement de leur PGE sans difficulté : d’ores et déjà, plus de 30 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 106 milliards d’euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020 », souligne Bercy. « Le dispositif spécialement mis en place a permis d’accompagner environ 260 entreprises en 2022 en leur permettant d’étaler le PGE sur une durée de 2 à 4 années supplémentaires par rapport à l’échéancier initial, avec maintien de la garantie de l’État, en parallèle du réaménagement des autres financements bancaires ».

Un assouplissement attendu

« Le contexte économique pour 2023, marqué par les conséquences de la crise énergétique, est susceptible d’entraîner des difficultés de trésorerie pour certaines entreprises. Par le renouvellement de cet accord de place pour l’année 2023, l’ensemble des acteurs impliqués s’engagent à accompagner les entreprises en difficulté effective de remboursement afin de trouver une solution appropriée à leur situation », affirme Bercy.

Dans le secteur du tourisme, cet assouplissement était attendu, et réclamé notamment par la CAT et l’Umih qui ont alerté à plusieurs reprises le gouvernement du risque accru de défaillances d’entreprises du secteur de l’hôtellerie et la restauration en raison notamment de la flambée du coût de l’énergie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique