Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pays-Bas : les touristes privés de coffee shops ?

Les autorités néerlandaises ont le droit d’interdire aux touristes l’accès aux « coffee shops », ces café vendant légalement du cannabis à leurs clients, estime la Cour européenne de justice (CEJ).

L’arrêt de la CEJ a de fait donné raison à la municipalité de Maastricht, dans le sud des Pays-Bas, qui avait brièvement interdit la vente de drogues douces dans les coffee shops aux étrangers en 2005.

Des propriétaires de « coffee shops » avaient porté l’affaire devant la justice, arguant que cette initiative allait à l’encontre des lois sur la libre circulation des personnes et le libre-échange au sein de l’Union européenne.
Or dans son arrêt, la Cour estime que « l’interdiction d’admettre des non-résidents dans les coffee-shops néerlandais est conforme au droit » de l’Union européenne. Elle souligne également « qu’une interdiction d’admettre des non-résidents dans des coffee-shops constitue une mesure de nature à limiter, de manière substantielle, le tourisme de la drogue et, par voie de conséquence, de réduire les problèmes qu’il occasionne ».
Le nouveau gouvernement néerlandais de Mark Rutte souhaite interdire l’accès à ces coffee shops aux touristes, et en refaire des endroits de quartier où les résidents viennent fumer du cannabis en paix, selon Associated Press.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique