Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pays-Bas : les touristes privés de coffee shops ?

Les autorités néerlandaises ont le droit d’interdire aux touristes l’accès aux « coffee shops », ces café vendant légalement du cannabis à leurs clients, estime la Cour européenne de justice (CEJ).

L’arrêt de la CEJ a de fait donné raison à la municipalité de Maastricht, dans le sud des Pays-Bas, qui avait brièvement interdit la vente de drogues douces dans les coffee shops aux étrangers en 2005.

Des propriétaires de « coffee shops » avaient porté l’affaire devant la justice, arguant que cette initiative allait à l’encontre des lois sur la libre circulation des personnes et le libre-échange au sein de l’Union européenne.
Or dans son arrêt, la Cour estime que « l’interdiction d’admettre des non-résidents dans les coffee-shops néerlandais est conforme au droit » de l’Union européenne. Elle souligne également « qu’une interdiction d’admettre des non-résidents dans des coffee-shops constitue une mesure de nature à limiter, de manière substantielle, le tourisme de la drogue et, par voie de conséquence, de réduire les problèmes qu’il occasionne ».
Le nouveau gouvernement néerlandais de Mark Rutte souhaite interdire l’accès à ces coffee shops aux touristes, et en refaire des endroits de quartier où les résidents viennent fumer du cannabis en paix, selon Associated Press.