Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pays-Bas : des coffe-shops interdits aux touristes à partir du 1er mai

A compter du 1er mai, seuls les néerlandais pourront librement accéder aux établissements qui proposent du cannabis, dans le sud du pays.

Dès mardi 1er mai, les cafés qui proposent du cannabis dans les provinces du sud du pays (Zélande, Brabant-Nord et Limbourg) deviendront des "clubs fermés" réservés à des membres domiciliés aux Pays-Bas, et âgés de plus de 18 ans. A partir du 1er janvier 2013, la mesure sera étendue à l'ensemble du pays.

Cette initiative, annoncée dès 2001, vise à mettre fin aux nuisances provoquées par les touristes venant acheter du cannabis : tapage nocturne, embouteillages, prolifération des vendeurs de drogue… Mais de nombreux consommateurs, une partie des gérants des 670 coffe-shops néerlandais et des commerçants s'opposent à cette loi. Plusieurs millions de touristes viennent en effet aux Pays-Bas et à Amsterdam chaque année, notamment des Français, dans le but de consommer du cannabis.

La nouvelle loi menace de ce fait une partie de l'activité économique néerlandaise. A Amsterdam, près de 70% des clients de coffee shops seraient étrangers. D'ailleurs, c'est un "attrait" que ne cache pas l'Office de tourisme de la Hollande, bien au contraire : son site web Holland.com va jusqu'à conseiller quelques bonnes adresses… Pour l'instant.

La possession, la consommation et la vente au détail de moins de 5 grammes est toléré aux Pays-Bas depuis 1976.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique