Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris traque, de nouveau, les meublés touristiques illégaux

La mairie de Paris a lancé, mardi, une nouvelle opération coup de poing contre les appartements touristiques illégaux du centre de la capitale.

Et de deux : la ville de Paris, première destination d’Airbnb, a diligenté une opération "coup de poing", mardi 12 janvier, visant à débusquer des meublés contrevenant au cadre règlementaire auxquels ils sont soumis.

La municipalité a ciblé les 1er et 6ème arrondissements de Paris, rapporte le Groupement National des Indépendants (GNI). Il s’agit là de la deuxième action de contrôle réalisée dans la ville, après celle effectuée dans le Marais le 20 mai 2015.

Parmi les 314 locations meublées présentes sur l’Île Saint-Louis, une centaine sont des locations illégales/professionnelles, selon l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnel (Ahtop). Par extension, la capitale compterait environ 20 000 annonces illégales, d'après ce collectif, qui rassemble 30 000 adhérents.

Au nom de la loi

Pour louer un bien (résidence secondaire ou principale) plus de 120 jours par an, il faut préalablement transformer une surface commerciale équivalente en habitation et le proposer sur le marché dit "classique" de la location. C’est ce que vérifient, notamment, les contrôleurs mandatés par Paris.

"Par ses innovations, l’économie du partage est une opportunité pour la croissance française. Nous y sommes favorables, explique Jean-Bernard Falco, président de l’AhTop. Cependant, chacun doit jouer la partie à armes égales. Il n’est pas concevable que certains puissent contourner la loi, aux dépens d’un secteur professionnel et des citoyens". L’inflation des prix immobiliers dans les centres-villes, à Paris comme à San Francisco, résulte en partie de celle du nombre toujours croissant de nuitées assurées par des professionnels déguisés du californien Airbnb, estime l’organisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique