Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouragan Maria : le point, destination par destination

A peine quinze jours après Irma, la région est de nouveau confrontée à un violent ouragan, qui poursuit actuellement sa route sur Porto Rico.  

Plus de peur que de mal en Martinique. Placée en vigilance violette mardi soir, l’île antillaise a finalement été bien moins touchée que prévu par l’ouragan Maria. Un bilan provisoire fait état d’une personne blessée gravement et de deux légèrement, selon les dernières informations publiées par la Préfecture de la Martinique, mardi, à 17h. L’île a subi d’importantes coupures d’eau, d’électricité et des réseaux téléphoniques. La circulation est difficile dans certaines zones, principalement à cause des chutes d’arbres. L’aéroport est en état de fonctionnement, et ouvert au trafic commercial.

La situation est bien plus sombre sur l’île de la Dominique. "Nous avons perdu tout ce qui pouvait être perdu”, constatait dès hier le Premier Ministre, lançant un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Un premier vol de reconnaissance montre l’ampleur des dégâts sur cette île dont le tourisme est la principale ressource. La présence de la destination sur l’IFTM, qui devait y faire cette année son grand retour, n’est pas remise en cause, même si elle se fera forcément dans des conditions différentes, indique ce matin l’agence en charge de sa communication. Située entre la Martinique et la Guadeloupe,"l’île nature", ancienne colonie britannique, a été traversée de part en part par l’œil du cyclone, alors classé catégorie 5, le niveau le plus élevé. Les bourrasques de vent ont atteint à certaines endroits les 260 km/h. Aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

Classée hier en alerte violette, la Guadeloupe est repassée aujourd’hui en alerte cyclonique grise. La route est donc réservée aux secours et aux déblaiements. Le bilan provisoire est de deux morts et de deux disparus dans le naufrage d’un bateau. Les autorités rapportent qu’il y a peu de dégâts sur le bâti, mais que 40% des foyers sont privés d’électricité. Les dégâts matériels sont conséquents, notamment en raison d’inondations dans la région de Pointe-à-Pitre et de submersions sur le littoral au sud de Basse-Terre. D’après la ministre française de l’Outre-mer, Annick Girardin, la piste de l’aéroport de Pointe-à-Pitre est rouverte, notamment pour reprendre le pont aérien d’aide à Saint-Martin.

Les Saintes et Marie-Galante ont aussi été touchées. Il y a des dégâts, mais la situation ne semble pas critique.

Saint-Martin et Saint-Barthélémy, déjà durement touchées par Irma, sont étaient encore en vigilance violette mercredi matin. Mais la menace semble actuellement s’éloigner, a indiqué Annick Girardi, précisant qu’il n’y avait “à ce stade, rien d’alarmant”.

Maria se trouvait mercredi en milieu de matinée sur les Iles Vierges, où des rafales de vent à 270 km/h étaient enregistrées avant de faire route sur Porto Rico.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique