Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Olivia Grégoire dévoile les aides renforcées permettant aux plus fragiles de partir en vacances

Le budget dédié aux programmes d’aides au départ en vacances gérés par l’ANCV augmente de 40% cette année, par rapport à 2022. Au total, plus de 15 000 personnes devraient en bénéficier.

« 3 à 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances, même pendant la période estivale », a rappelé en préambule Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du tourisme. Parfois pour des raisons de santé ou de contraintes professionnelles, mais aussi et surtout par manque d’argent.

Pour aider les Français fragiles et modestes à faire leurs valises, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, a annoncé ce matin un renforcement du budget de l’Etat envers l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) avec le renforcement de trois dispositifs.

Au total, 3,4 millions d’euros seront mobilisés, dont 1,3 million d’euros dans de nouvelles actions. En 2023, environ 15 000 personnes devraient ainsi bénéficier des aides au départ de l’ANCV, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier.

Des aides pour les seniors, les femmes et les enfants

Tout d’abord, trois dispositifs d’aide au départ en vacances de publics fragiles obtiendront 50% d’augmentation des crédits. Il s’agit du programme ad hoc pour les personnes âgées dépendantes et leurs aidants, du programme Elles en vacances pour les femmes victimes de violences et leurs proches, et de celui destiné aux enfants protégés (pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse).

Ces trois dispositifs auront une enveloppe de 950 000 d’euros cette année, pour une cible de 4600 bénéficiaires, contre 3200 en 2022.

Coup de pouce envers les « colos » apprenantes

Le deuxième levier concerne les colonies apprenantes, créées depuis trois ans. Dans ce cadre, « nous menons une expérimentation complémentaire, dédiée aux enfants des salariés et des chefs d’entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la villes », avec un reste à charge de 50 euros, a ajouté la ministre.

Ce programme test correspond à un million d’euros de crédits supplémentaires, pour parvenir à un objectif de 5000 enfants en colonies apprenantes, contre 2500 l’an passé.

Un effort vers les Outre-mer

Enfin, Bercy prolonge l’expérimentation de l’aide au départ en vacances des résidents d’Outre-mer, prévue par le plan Destination France. Le programme dispose d’une enveloppe globale de 1,5 million d’euros, pour 10 000 bénéficiaires. En 2022, 9 200 personnes en ont profité.

« Tout le monde a le droit de pouvoir partir en vacances, quels que soient sa situation, ses moyens et son âge », a ajouté Olivia Grégoire. Et Bercy s’appuie notamment sur l’ANCV pour démocratiser cet accès aux loisirs. Au total, « 4,5 millions de personnes », « 11 millions avec leurs familles », accèdent chaque année de chèques-vacances.

A lire aussiDéparts en vacances : le point sur les aides de l’ANCV

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique