Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Bedycasa devient une entreprise à impact social et environnemental

Le spécialiste de la location saisonnière Bedycasa évolue vers un nouveau modèle, combinant tourisme et biodiversité.

L’Echo touristique suit l’évolution de Bedycasa depuis sa genèse en 2017. Depuis quelques mois, l’entreprise de Magali Boisseau renaît de ses cendres, avec une vision plus engagée. Nous avons interviewé sa fondatrice sur sa feuille de route.

L’Echo touristique : Vous devenez une entreprise à mission. C’est-à-dire ?

Magali Boisseau : La société est transformée de l’intérieur, avec une nouvelle gouvernance partagée. Nous prenons en compte toutes les parties prenantes : les équipes, les partenaires, les clients, les associations, les fournisseurs. Pourquoi ? Parce que nos modèles économiques passés, basés sur le PIB, sont totalement obsolètes. Ils n’intègrent pas les éléments extra-financiers comme la protection de l’environnement. Nous sommes dans un monde de plus en plus complexe, ce qui nécessite des solutions complexes, dans une approche systémique. C’est ce qui nous encourage à nous redévelopper en société à mission, inscrite dans les statuts. 50% de l’argent des clients servira à l’exécution de la mission. Et les 50% restants iront aux actionnaires à impact.

Derrière notre nouveau modèle, il y a un grand projet écocitoyen qui vise à restaurer la biodiversité via l’habitat.

Vous avez récemment mené des opérations de financement. Où en êtes-vous ?

Magali Boisseau : Nous avons levé 11 000 euros en crowdfunding, puis 112 000 euros en crowdequity. Nous travaillons sur la structure juridique de l’entreprise afin d’ouvrir le capital au grand public, sans pour autant entrer en Bourse. Dès cet été, nous souhaitons lever 200 000 euros avec cette ouverture du capital, à trois types de publics : la communauté, les business angels à impact et les family offices engagés. Nous refusons les fonds. Derrière, il y a un grand projet écocitoyen qui vise à restaurer la biodiversité via l’habitat : soit distribuer à terme 100 000 refuges pour biodiversité, avec la Ligue pour la protection des oiseaux.

Bedycasa, c’est avant tout un acteur de la location saisonnière en plein redémarrage. Vous avez 1000 annonces, ce qui n’est pas suffisant. Quel est votre plan de croissance ?

Magali Boisseau : 2022 était notre année test pour notre site. Nous voulons 3 000 annonces en ligne cet été, et 10 000 d’ici trois ans. Nous avons un process assez strict de validation, pour que les annonces respectent notre promesse d’alternative éthique et durable à Airbnb. Dans notre projet, nous mettons aussi en place la comptabilité triple capital, basée sur la finance, l’environnement et le social. Nous travaillons sur tous les leviers.

Comment évolue votre modèle économique ? Vous évoquez un modèle hybride…

Magali Boisseau : Nous basculons vers un modèle hybride, combinant la réservation d’hébergement, et l’abonnement à notre nouveau club à impact. Dans ce club, nous reverserons 15% aux associations choisies par les abonnés. Nous allons ainsi continuer à faire voyager les gens tout en restaurant la biodiversité. Nous associerons les particuliers et les entreprises à cette démarche, avec un modèle d’abonnement annuel, en échange de contreparties comme des crédits voyage. Les entreprises ont besoin de valoriser leur politique RSE, dans le cadre d’une directive européenne de 2014 : en 2024, celles de plus de 250 salariés devront publier leur performance RSE à travers une Déclaration de performance extra-financière, alors que le seuil est à 250 salariés aujourd’hui. En outre, plus de 60% des salariés resteront dans leur entreprise s’il y a, en interne, des actions sociales et environnementales.

Pourquoi les entreprises ne s’engageraient-elles pas en direct dans ces associations, plutôt qu’à travers vous ?

Magali Boisseau : Nous sommes là pour faire connaître des associations. Et nous garantissons aux entreprises des services et des avantages à travers notre club. Dans une approche systémique, comme société impliquée dans le tourisme et l’habitat, nous devons transformer notre modèle afin de participer aux enjeux sociétaux et environnementaux. Avec toujours l’habitat comme levier d’action principal de Bedycasa, afin de restaurer la biodiversité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique