Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : quelles sont les tendances touristiques du printemps et de l’été 2024 ?

ADN Tourisme vient de publier une synthèse complète des tendances de fréquentation d’avril à août 2024, en partenariat avec Atout France.

Si le printemps a été boosté par le viaduc du 8 au 12 mai, la fréquentation touristique a pâti de la mauvaise météo. L’été s’annonce plutôt encourageant, malgré les incertitudes notamment liées aux Jeux olympiques, selon la note de conjoncture d’ADN Tourisme. Avec des disparités territoriales. Selon nos informations, le sud devrait davantage tirer son épingle du jeu que le nord.

L’Ascension booste la demande intérieure

La fréquentation domestique est restée favorable au mois de mai, notamment grâce à au week-end prolongé du 8 mai et de l’Ascension. Ce viaduc de cinq jours a été « exceptionnel » pour les clientèles domestiques (+30% de fréquentation), d’après ADN Tourisme. En revanche, d’autres périodes sont en retrait versus 2023 : le week-end de Pâques (-11%), les vacances scolaires (-12%) mais également le week-end de la Pentecôte (-4%). En termes de destinations, les littoraux, l’Ile-de-France et le quart sud-est ont davantage attiré les foules.

Dans les campings, la fréquentation augmente de 3% sur la période allant de début avril à la troisième semaine de mai, sur un an. Celle des hébergements locatifs affiche une croissance musclée de 9% en nombre de nuitées à fin avril, et de 10% en mai. Enfin, celle des hôtels demeure stable (+0,8 point de taux d’occupation).

Ralentissement des recettes internationales

D’avril à mai 2024, le nombre de visiteurs étrangers est resté stable, par rapport à la même période en 2023. En revanche, les dépenses de ces voyageurs progressent, de 9% (source :  Observatoire des dépenses internationales – France Tourisme Observation).

Au premier trimestre, les performances étaient meilleures. La destination France a enregistré une augmentation de la fréquentation internationale de 9% (source : Orange Flux Vision) et une hausse des dépenses de 16% par rapport à la même période en 2023.

Eté : des incertitudes planent sur juin et juillet

Comme chez les voyagistes et les agences de voyages, le mois d’août s’annonce positif, et « des incertitudes » caractérisent les mois de juin et de juillet « en termes de réservations » selon la note de conjoncture.

D’après les données Harris Interactive, 8 Français sur 10 projettent de réaliser un séjour au cours de l’été 2024 (entre juin et septembre, y compris pour les séjours courts). C’est mieux qu’en 2023 (73% déclarés). La moitié d’entre eux indiquent qu’ils partiront de façon « certaine », dont 75% en France.

Parmi eux, 17% envisagent de partir en juin, 41% en juillet, la même proportion en août et 22% en septembre.

Quel effet JO ?

En termes d’arrivées aériennes, la tendance de réservations à destination de la France reste positive (+4,5% de réservations de juin à août, vs l’été 2023). Sans pour autant retrouver les niveaux observés en 2019 (-7%), en raison notamment d’un retard des clientèles asiatiques.

Il reste difficile de prévoir l’effet des Jeux olympiques et paralympiques, qui devrait naturellement être plus marqué en Ile-de-France. Pour l’heure, « 63% des franciliens interrogés déclarent rester à Paris durant la période des JO », dont 31% souhaitant rester en raison de leurs épreuves. En outre, 12% des non-Franciliens comptent se rendre en Ile-de-France durant les JOP.

La moitié (52%) des destinations ayant participé au dispositif conjoncturel d’ADN Tourisme en mai 2024 « estiment que leur fréquentation progressera ou se maintiendra ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique