Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle-Calédonie, Royaume-Uni, Chili, Hong Kong et Chine : le point sur les formalités de voyage

Levée des restrictions en Nouvelle-Calédonie, ETA en vue au Royaume-Uni assouplissement des conditions d’entrée au Chili et allègement de certaines restrictions en Asie : le point sur ce qu’il faut savoir.

Nouvelle-Calédonie : levée totale des restrictions

Depuis le 1er août, la Nouvelle-Calédonie reçoit à nouveau les visiteurs sans aucune restriction, quelle que soit la provenance des voyageurs, informe l’Office de tourisme de la destination. Plus aucune formalité sanitaire ou administrative ne sont exigées. Les voyageurs n’ont donc plus besoin de justifier d’une raison impérieuse ou de produire une déclaration sur l’honneur. L’auto-isolement de sept jours est également supprimé. Des kits d’auto-tests seront toutefois distribués aux voyageurs lors de leur arrivée à l’aéroport de Tontouta jusqu’à la fin du mois d’août.

Royaume-Uni : une autorisation électronique de voyage obligatoire dès 2023

Le gouvernement anglais s’apprête à mettre en œuvre un système d’autorisation de voyage électronique (ETA), dispositif semblable à celui déployé par les Etats-Unis avec l’ESTA. Le projet était déjà évoqué dès l’an dernier, pour une entrée en vigueur d’ici la fin 2024. Mais les choses semblent aller plus vite que prévu selon nos confrères de Voyages d’Affaires. Tous les visiteurs exemptés de visa pour entrer au Royaume-Uni devront bientôt obtenir une autorisation électronique d’entrée (ETA), qui coûtera environ 18 £ (environ 21 euros). Le dispositif devrait être testé à partir de mars 2023 avec les voyageurs en provenance du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, d’Oman et de Bahreïn. Les voyageurs européens ne seront concernés que dans un deuxième temps : le système pourrait ensuite être étendu au reste du monde avant la fin de l’année prochaine.

Chili : assouplissement des conditions d’entrée 

À partir du 1er septembre, pour entrer au Chili, voyageurs étrangers devront présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test PCR négatif effectué maximum 48 heures avant le départ de leur pays d’origine. Les tests aléatoires aux différents points d’entrée dans le pays seront toutefois maintenus. Il ne sera en revanche plus nécessaire de remplir le formulaire C19.

Hong Kong : quarantaine réduite pour les arrivées de l’étranger

Depuis le 12 août, Hong Kong a réduit la quarantaine obligatoire en hôtel, qui passe d’une semaine à trois jours pour les personnes arrivant de l’étranger, rapporte l’AFP. Parallèlement à cette mesure, Hong Kong met en place un système de code QR sanitaire. Avec ce dispositif, une personne infectée recevra un code rouge l’empêchant de quitter son isolement. Les personnes arrivant de l’étranger auront un code jaune à l’issue de leur trois jours à l’hôtel et l’accès à certains lieux comme les restaurants, bars et cinémas leur sera interdit pendant les quatre jours d’auto-surveillance.

Chine : allègement des restrictions en cas de cas Covid sur des vols

La Chine a annoncé le 7 août l’allègement des pénalités contre les compagnies aériennes lorsque des cas de Covid sont détectés sur un de leurs vols, après avoir déjà réduit les temps de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l’étranger, rapporte l’AFP. Désormais, quand cinq cas positifs seront détectés sur un vol, la compagnie n’écopera que d’une semaine de suspension de cette liaison aérienne, contre deux auparavant, a indiqué l’Administration de l’aviation civile (CAAC) dans un communiqué. Si dix cas sont détectés, la liaison sera suspendue deux semaines, contre quatre jusque-là. Seule une poignée de vols relient encore la Chine au reste du monde, mais ils sont à des tarifs souvent prohibitifs et sont régulièrement annulés quand des passagers sont testés positifs.

A lire aussiVoyages aux Etats-Unis : interdiction d’Esta pour les voyageurs qui se sont rendus à Cuba

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique