Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Monaco file de record en record

Début 2008, le Rocher aura accru sa capacité hôtelière de 28 % en cinq ans pour répondre à la demande touristique des clientèles internationales et du tourisme d’affaires.

Depuis hier et jusqu’à dimanche, les bolides de F1 ont repris possession des rues de Monaco à l’occasion du 65e Grand Prix de Formule 1, l’un des grands événements sportifs et médiatiques du Rocher avec son tournoi de tennis. L’occasion pour la principauté de mettre en avant son offre touristique et notamment ses dernières nouveautés hôtelières, dans une cité dont 75 % des capacités d’hébergement sont classées luxe (avec 2 300 chambres cette année contre 1 800 en 2004). Tel le Monte Carlo Bay (4b), le dernier-né des établissements de la Société des Bains de mer (SBM), qui se singularise par son étonnante piscine lagon, son Spa des Cinq-Mondes et son bar tendance, le Blue Gin.

Le Fairmont (4b Luxe) vient aussi d’achever ses travaux de rénovation pour un montant de 40 ME. Outre un casino en accès direct, l’établissement a revu la décoration de ses chambres. L’hôtel Métropole (4b Luxe) a fait l’objet d’un petit lifting. Doté de 146 chambres, l’établissement joue à la fois la carte bien-être avec son Spa de 1 000 m2 et celle de la gastronomie avec le restaurant Joël Robuchon de Monte-Carlo, qui vient de décrocher sa deuxième étoile au Michelin.

Si la clientèle réserve majoritairement en direct ou via les agences en ligne, quelques TO programment toutefois la destination dont Visit Monaco du groupe Pauli. Avec sa brochure de 20 pages, il revendique 1 500 clients par an avec un forfait moyen de près de 600 E par personne. Petit plus, les transferts en hélicoptère réalisé avec l’aéroport de Nice sont inclus pour tout séjour de deux nuits minimum (un aller offert seulement du 1er avril au 31 octobre). L’offre est également valable sur son hôtel entrée de gamme, le Colombus, un 3b qui appartient au pilote de F1 David Coulthard. Si Boomerang ne réalise plus depuis deux ans de brochure dédiée pour des questions de budget, le TO annonce toujours réaliser 2 000 clients par an à Monaco, qui figure désormais dans sa brochure Week-ends et courts séjours (3 pages et 8 hôtels). Les deux TO proposent ainsi des séjours de 3 jours/2 nuits à moins de 300 E par personne, avec les vols au départ de Paris.

Outre son calendrier sportif, Monaco met en avant pour séduire les touristes son environnement, sa gastronomie (avec cinq restaurants étoilés) et son offre Spa, sans oublier la culture avec ses différents festivals de musique et les célèbres ballets de Monte-Carlo. Le point d’orgue cet été sera l’exposition consacrée à la princesse Grace, proposée du 12 juillet au 23 septembre. Visit Monaco lui consacrera un tiré à part et intégrera une entrée coupe-file dans ses forfaits vendus durant cette période.

La croisière vient s’amuser à Monte-Carlo

Monaco communique par ailleurs sur son offre croisière depuis la réalisation de sa digue semi-flottante. Seabourn y positionne ainsi jusque fin octobre le Legend, luxueux navire de 104 suites qui offre une prestation tout inclus. Silversea y fera également escale plusieurs fois, tout comme Star Clipper et le Napoléon Bonaparte de la SNCM. MSC y positionne enfin cette saison le Sinfonia.

Des nouveautés qui font décoller la destination, avec 310 000 touristes hébergés l’an dernier pour un total de 900 000 nuitées, soit une progression de 14 % comparé à 2005. Ce record sera dépassé cette année, prévoit la direction du tourisme et des congrès, qui se félicite de l’ouverture de nouvelles capacités avec, fin décembre ou début 2008, les 250 chambres du Novotel Monte-Carlo.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique