Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Moins de 100 000 croisiéristes dans le port de Marseille en 2020

La crise engendrée par la Covid-19 a plombé le chiffre d’affaires (-14%) du port de Marseille-Fos, mettant fin à six années de croissance.

Et c’est notamment sur le volet du trafic passagers (-76%) que l’effondrement est le plus marqué. Les croisières, sur lesquelles le premier port de France a beaucoup misé, ont vécu une année noire. Moins de 100 000 croisiéristes ont ainsi transité par Marseille, contre 1,8 million en 2019.

L’année 2021 demeure remplie d’incertitudes, menaçant 16 000 emplois au niveau régional, selon les calculs du grand port maritime de Marseille. « J’espère que le vaccin fera qu’à partir de l’été, l’activité voyageurs pourra reprendre de façon presque normale », veut croire Hervé Martel, le directeur général du port.

Le trafic de marchandises résiste mieux

Malgré tout « ce n’est pas le moment de tout arrêter », selon Elisabeth Ayrault, la présidente du Conseil de surveillance du port de Marseille. Pour elle, « il faut être prêt aux conditions de redémarrage ». Raison pour laquelle 51 millions d’euros ont été investis l’an dernier, essentiellement dans la transition énergétique, un peu moins néanmoins que les 57 millions d’euros prévus initialement.

Car le port de la deuxième ville de France a réussi à limiter la casse grâce au trafic de marchandises, en recul de 12,7%, à 69 millions de tonnes. « Un chiffre extrêmement raisonnable, qui nous permet de garder la position de leader français », affirme Elisabeth Ayrault. Le chiffre d’affaires, lui, recule de 14%, à 145 millions d’euros. 

« Le chiffre d’affaires et le trafic de marchandises ont baissé moins que ce que nous avions anticipé. En revanche l’activité voyageurs ne s’est pas redressée et la croisière, qui s’est complètement arrêtée pendant le premier confinement, n’a pas repris », commente Hervé Martel.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique