Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Appel des TUI : près de 1 500 manifestants à Paris

Quelque 1 400 personnes, selon la préfecture de police, ont défilé samedi à Paris pour réclamer « l’interdiction des licenciements », à l’initiative de la CGT de TUI France.

Les représentants de la CGT de TUI France ont réussi leur coup : près de 1 500 personnes ont manifesté samedi à Paris pour demander « l’interdiction des licenciements », répondant ainsi à l’appel des syndicalistes du premier voyagiste de France. La mobilisation, qui a bénéficié d’un fort relais médiatique, est partie de l’Assemblée nationale en direction du siège du Medef.

Des dizaines de sections CGT mais aussi SUD/Solidaires de branches ou d’entreprises touchées par des plans sociaux comme Sanofi, Cargill, SKF ou General Electric se sont jointes à l’initiative. « Il faut la convergence des luttes », a expliqué Serge Paolozzi, délégué syndical central CGT pour GE Grid Solutions. « Sur notre site de Villeurbanne, où la direction voulait supprimer 285 postes, on a réussi en se mobilisant à sauver 100 emplois et il n’y aura pas de départs contraints. Les TUI sont venus nous soutenir et on les soutient aujourd’hui », a-t-il témoigné.

Il y a quelques jours, Lazare Razkallah, le secrétaire général du Comité social et économique (CSE) de TUI France, avait appelé à la mobilisation de tous les secteurs lors d’une conférence de presse organisée devant le ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy. 

Selon le ministère du Travail, environ 800 PSE ont été initiés depuis le début de la crise du Covid en mars, contre 428 sur la même période un an auparavant. TUI France, de son côté, prévoit de supprimer jusqu’à 601 postes sur 900.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique