Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : le taux d’occupation a chuté à 40% en 2011

Le Maroc a accueilli 9,34 millions de touristes en 2011, en hausse de 1%. Les ventes des tour-opérateurs européens ont chuté de 28%.

Après plusieurs années de forte croissance, le tourisme marocain n’a progressé que de 1% en 2011, à hauteur de 9,34 millions d’arrivées. Les recettes ont progressé de 4%, pour atteindre 5,36 milliards d’euros, selon le président de l'Observatoire du tourisme, Kamal Bensouda. En revanche, le nombre de nuitées a chuté de 6% à 16,9 millions, et le taux d'occupation de 15 points à 40%, notamment du fait du recul des marchés français et espagnol. Les grands tours opérateurs européens ont ainsi vu leurs ventes reculer de 28% sur le pays.

Ce recul de l'activité touche également, mais de manière moins importante, les hotêls à Marrackech. Avec la crise, "les hôteliers ont réagi en réduisant leurs prix, en dépit de l'ajout d'une capacité de 5 630 lits supplémentaires ayant nécessité 314 millions d'euros d'investissement en 2011", explique Jeuneafrique.com. Des pratiques qui laissent craindre des difficultés en 2012 : 10 000 lits devraient s'ajouter aux 50 000 que compte déjà Marrakech, dont douze 5 étoiles. "Comment commercialiser tous ces lits ?" demande LaVieéco.com.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique