Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mariage écolo entre Euro Disney et Pierre & Vacances

Sous l’égide de l’Etat, les deux sociétés ont signé une lettre d’intention qui devrait donner le jour à des villages Nature, axés sur l’écotourisme. Le nouveau complexe situé à 6 km de Disneyland Paris, entre les communes de Bailly-Romainvilliers et Ville


Déjà évoqué à plusieurs reprises, le projet Villages Nature, piloté conjointement par les groupes Euro Disney et Pierre & Vacances, est sorti de sa phase de réflexion. Décliné autour des thématiques de l’eau, de la terre, de la forêt et des activités qui s’y rattachent, le nouveau complexe, situé à 6km de Disneyland Paris, devrait couvrir à terme une surface de 520 hectares, avec 5000 maisons et résidences de tourisme et environ 13 hectares d’activités de loisirs, encore tenues secrètes. La première phase du projet devrait être achevée en 2010, avec un village lacustre, un autre forestier, soit 2300 appartements et résidences de tourisme. Le montant total de l’investissement atteint 1,8 milliard d’euros. Les pouvoirs publics seront chargés pour leur part de l’aménagement des accès routiers et ferroviaires. Entre autres retombées économiques, le nouveau projet devrait permettre la création de 9000 emplois directs et indirects.
La commercialisation des villages sera assurée conjointement par Euro Disney et Pierre & Vacances. Dans sa première phase, le complexe pourrait séduire 400 à 500 000 clients annuels. Une fréquentation qui monterait à terme à 850 000 clients, et profiterait aussi aux parcs Disney voisins. 
Ces derniers sont devenus en 15 ans la première destination touristique en Europe, avec 12,8 millions de visiteurs en 2006. Selon une étude présentée la semaine dernière à Bercy par Epafrance et la délégation interministérielle au projet Euro Disneyland, le complexe de marne-la-Vallée représenterait d’ores et déjà entre 40 000 et 50 000 emplois directs, indirects et induits chaque année. Et la valeur ajoutée générée en France sur la période 1992-2006 s’élèverait à 32,7 milliards d’euros. Avec 60% de visiteurs étrangers, Disneyland Resort Paris serait notamment à l’origine de 6,1% des recettes du tourisme en France.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique