Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Magie laponne au pays du Père Noël

7 Laurent Jamain dirige l’agence Jamain Voyages/Prêt à Partir à Bar-le-Duc (Meuse). Il a découvert la Laponie finlandaise en décembre dernier, avec Time Tours.

La Laponie finlandaise, je l’avais souvent vendue en groupes, sans jamais y être allé. Une première expérience nordique me tentait. Le voyage d’études organisé mi-décembre par Time Tours, en partenariat avec Finnair, arrivait tôt dans la saison, mais je n’ai pas hésité, au risque de ne pas avoir de neige.

Ivalo, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire, est heureusement une bien meilleure option que Rovaniemi. Même s’il ne faisait pas très froid (entre -5 et -10° C la nuit, autour de 0° C le jour), nous étions malgré tout dans une ambiance blanche et cela seulement après quatre petites heures de vol. Time Tours affrète toute la saison d’hiver un vol spécial Paris-Ivalo auprès de Finnair, avec de bons horaires, essentiels pour nous, les provinciaux ! J’ai apprécié, de plus, le service et le confort à bord.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, et quelques minutes ont suffi pour rejoindre notre hôtel, le Kultahippu, une exclusivité de Time Tours. L’établissement très local, tout en bois, avec sauna privé dans les chambres et sauna collectif, a un autre avantage : il est situé en plein centre d’Ivalo, ce qui permet de bénéficier de l’animation et des boutiques de cette petite ville sympathique. Time Tours propose aussi de séjourner plus au nord, à Kittila, au centre Torrassiepin, un village de chalets typiques qui plaira beaucoup aux familles et aux amateurs de grand calme et de dépaysement blanc. Les mêmes services (raquettes, ski de fond, trottineige en libre utilisation) y sont accessibles. Personnellement, j’ai apprécié d’être hébergé en ville, le Kultahippu accueillant beaucoup de Finlandais dans son bar-restaurant. C’est l’occasion de rencontrer la population locale.

Un pique-nique mémorable au bord d’un lac gelé

Nous avons attaqué le programme d’activités de la semaine, motoneige, traîneaux à chiens, visite d’une ferme de rennes, pêche blanche… dès le lendemain matin. L’ensemble du matériel (combinaison isotherme, gants, bottes, cagoule, casque) est mis gracieusement à disposition. Toute la logistique est prise en charge. Vraiment appréciable ! Ainsi, les motoneiges nous attendaient à l’entrée de l’hôtel.

Nous avons fait une grande virée d’une journée, avec un pique-nique mémorable à midi au bord d’un lac gelé. Au menu, soupes chaudes et saucisses grillées, autour d’un grand feu. J’ai apprécié cette balade dans le drôle de clair-obscur lapon. A cette période de l’année, il fait jour seulement entre 11 heures et 14 heures, et cela ressemble davantage à un très long coucher de soleil. C’est étrange, un peu déstabilisant, mais pas désagréable.

Le lendemain, c’est en traîneaux à chiens que nous avons parcouru les grandes étendues blanches. J’ai adoré ! Le contact avec les huskies est extraordinaire. Ces chiens sont d’une douceur incroyable et conduire un attelage est une expérience mémorable. Rien à voir avec la conduite de traîneaux à rennes, que nous avons testée le lendemain dans une ferme sami. Les rennes sont aussi capricieux que nos ânes, et avancent sans se presser.

En revanche, la découverte de la kota, la tente traditionnelle laponne, était très intéressante et a bien complété notre visite du musée lapon Siida à Inari, situé un peu au nord d’Ivalo. Pour le folklore, nous nous sommes initiés aussi à la pêche blanche, en creusant un trou dans la glace. Et, surtout, nous avons eu droit à la visite, anticipée, du Père Noël. Un moment magique qui m’a donné envie de retourner en Laponie avec ma famille et mes jeunes enfants.

a J’ai adoré l’attelage de chiens de traîneaux.

a J’ai apprécié la variété des activités pratiquées.

Z J’ai regretté les températures trop clémentes.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique