Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madagascar se décline en rouges et verts

7 Dominique Valette, responsable de l’agence Négroni Voyages (Afat Voyages) à Bastia, a découvert Madagascar lors d’un éductour organisé l’automne dernier par Best tours.

Madagascar est une destination peu demandée dans mon agence. J’avais pourtant très envie de la découvrir. Souhait exaucé grâce à Best tours dont l’éductour en novembre dernier a comblé ma curiosité ! Après un vol sur Air Madagascar, le voyage a commencé à Antananarivo, la capitale, bâtie sur 12 collines. La ville haute abrite les ruines du Rova, l’ancien palais de la Reine, et offre une vue magnifique. De la ville basse, plus moderne, je retiens le lac Anosy, bordé de jacarandas mauve et les nombreux marchés animés et colorés. Tana grouille de monde et la pauvreté est présente, mais la ville est relativement propre. Nous l’avons vite quittée pour Andasibe et son parc naturel : oiseaux, lézards, caméléons, insectes, serpents (inoffensifs) et batraciens, pas une petite bête ne manque à l’appel. Mais ce sont les lémuriens qui offrent le plus beau spectacle. Ce jour-là, notre guide en a déniché cinq espèces différentes, dont le fameux Indri Indri aux cris impressionnants. J’ai adoré la forêt tropicale et sa végétation luxuriante : fougères, lianes, palmiers, orchidées et Ravenala, le célèbre arbre du voyageur. Et puis cette lumière, ces odeurs, ce silence…

En suivant la N7 vers le sud (le circuit vedette), nous avons traversé les Hautes Terres avec leurs rizières en terrasses, superbes le soir quand elles se font miroirs. La route est sinueuse jusqu’à Antsirabe, ancienne ville de cure aux grandes avenues bordées d’arbres, de vieux bâtiments coloniaux et envahies de centaines de pousse-pousse. C’est aussi un centre d’artisanat réputé, où se côtoient la confiserie avec les Bonbons Marcel, (un sacré bonhomme !), la broderie, les objets en raphia ou cornes de zébus sans oublier les célèbres voitures miniatures et autres camions si ingénieux, fabriqués à partir de canettes de soda. Un cadeau original !

Un hôtel en pierre de taille dans le bush

La route est longue et harassante à Madagascar mais les paysages changent en permanence : pâtures, montagnes et même vignobles à Ambalavao où se tient le marché aux zébus. Nous avons fini par atteindre le vrai Sud, le pays Bara. Les cases en pisé et les huttes de bois remplacent les hautes maisons de briques. C’est le bush, aride, un Colorado malgache où se dissimule un hôtel tout en pierre de taille parfaitement intégré au paysage : le Jardin du Roy, mon coup de coeur ! Après une randonnée dans le parc Isalo, enchaînement de canyons, pics, cascades et piscines naturelles, s’offrir un massage dans un tel cadre est un pur délice. De quoi prendre quelques forces pour la suite. Car, arrivés à Tuléar, que borde le canal du Mozambique, plus de route pour rallier Ifaty et visiter la forêt de baobabs ! C’est dans la benne d’un pick-up et par la piste que nous avons rejoint l’hôtel. Une aventure pour arriver au bout du monde, mais cela en valait la peine : mer chaude, village de pêcheurs, femmes échangeant corbeilles de fruits contre des paniers de poissons sur la plage… Et les fous rires des enfants jouant dans l’eau ! Pour clore le voyage, la bonne idée a été de nous poser dans un petit hôtel sympa à Tana, tout près de l’aéroport, le Bois Vert, pour nous restaurer et nous changer avant de prendre l’avion de nuit. Le concept Best tours où l’accompagnateur vit dans le pays d’accueil est excellent. Alain oeil de lynx avait ses entrées partout et vraiment à coeur de faire partager sa passion du pays. Pourquoi oeil de lynx ? Parce qu’il est devenu aussi doué que les guides locaux pour repérer les animaux !

a J’ai adoré la forêt primaire et les lémuriens.

a J’ai été touchée par la gentillesse et l’accueil des Malgaches.

Z J’ai regretté de ne pouvoir visiter le nord de l’île.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique