Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Long-courrier : l’Amérique et l’Asie jubilent

Pour séduire des clients tentés de se débrouiller seuls, les voyagistes jouent la carte de l’originalité en Amérique du Nord. L’Asie est toujours aussi tendance, même si les jeux Olympiques font craindre une baisse sensible pour la Chine cet été.

Après un hiver excellent, les spécialistes du long-courrier espèrent transformer l’essai cet été, pariant notamment sur la bonne tenue de l’Asie et sur la reprise sensible de l’Amérique du Nord.

Etats-Unis/Canada : tous les voyants au vert

Après le retour de 2007, l’été 2008 s’annonce comme un excellent cru pour le Canada et les Etats-Unis, dopés par un dollar faible. Les TO ont travaillé les thématiques et les exclusivités pour séduire des candidats au départ enclins à se contenter d’un vol sec. Jetset, qui regroupe dans un même catalogue Etats-Unis et Canada, réaffirme sa vocation de dénicheur d’originalité avec une présentation qui fait la part belle aux propositions d’itinéraires et excursions originales. La brochure met en avant des produits inédits, tels une croisière à la voile sur le Saint-Laurent (également chez Vacances Transat et Kuoni), un séjour écologique en Gaspésie (dans des lodges sur pilotis) ou golf et Spa en Arizona. Sans oublier des itinéraires repensés en durée et en étapes, pour plus d’accessibilité et/ou de confort. Ainsi, en circuits accompagnés aux Etats-Unis, la Découverte de l’Est américain ou la Conquête de l’Ouest sont désormais proposés en 7 n et en hôtels 4b.

Même démarche chez Vacances Transat qui, fort de la mise en place par Air Transat de vols vers Calgary et Vancouver, propose deux nouveaux circuits individuels dans l’Ouest canadien, et enrichit son offre à la carte, à l’instar de ce que fait déjà le TO côté Est, avec de nombreuses excursions et thématiques (rafting, vignobles, observation des grizzlis, tours en diligence…). Il n’oublie pas pour autant l’Est, avec de nouvelles formules comme le Pass Canada Lib qui s’adresse aux jeunes (transport, guidage et activités sont inclus, mais l’hébergement est en option), ou encore des itinéraires adaptés aux familles. Le Canada, en nouveauté chez Thomas Cook, prend aussi ses aises à la carte chez Empreinte (qui suggère de découvrir le Nouveau-Brunswick ou de traverser les Rocheuses à bord du Rocky Mountaineer). Et le pays fait une entrée remarquée dans la brochure sur mesure de Jet tours.

Vacances Fabuleuses (groupe Kuoni) n’est pas en reste, qui introduit au Canada comme aux Etats-Unis de nouveaux circuits Basic au volant, et des propositions à la carte alléchantes comme cette Odyssée boréale. Même prolixité et innovation pour Kuoni, dont la brochure à la carte USA/Canada adopte une nouvelle maquette épurée, en harmonie avec la collection du TO, alors que le cahier des prix court jusqu’au 30 avril 2009. L’offre est à l’avenant, avec plus d’adresses de charme ou design. A signaler par ailleurs un forfait New York Loving again avec des visites inédites, et de nouveaux circuits et autotours, à partir des vols qu’ouvrent les tranporteurs vers Seattle et Salt Lake City depuis Paris.

A noter enfin que les Bahamas sont à la fête chez Empreinte, qui dédie à l’archipel un flyer, mais aussi chez Mille et Un Soleils, qui propose des pré-acheminements gratuits pour Paris sur Air France au départ de Bâle/Mulhouse, Strasbourg et Metz. Le voyagiste garantit ses départs, avec un engagement de 1 200 sièges à l’année sur le Paris-Miami d’Air France.

L’Asie toujours au top

Difficile de savoir quel sera l’impact des jeux Olympiques de Pékin sur la fréquentation en Chine pour les prochaines années. Mais les tour-opérateurs savent déjà que cet été sera délicat. D’ailleurs, durant la compétition, ils sont nombreux à avoir annulé leurs circuits passant par la capitale, faute de disponibilités hôtelières. Ils misent d’autant plus sur d’autres destinations asiatiques, comme l’Indonésie et en particulier Bali, qui fait son retour chez Fram après deux ans d’absence, se redéveloppe chez Visiteurs et, bien sûr, chez Asia. Le spécialiste fait notamment le forcing sur les plages, les itinéraires familles à Bali et Java et la location de villas ; en tout, 28 propositions de séjours. Dans la mouvance, Best Tours consacre une brochure de 16 pages à Bali, avec trois minicircuits et des séjours balnéaires, à travers une sélection de 15 hôtels.

Autre destination en pointe : le Japon. Le pays est une nouveauté chez Best Tours, mis en avant chez Longs Courriers. Enfin, Kuoni lui consacre un nouveau circuit et une Chronique urbaine Tokyo-Kyoto.

L’Australie, une star en devenir

Les spécialistes historiques que sont Australie Tours et Australie à la carte sont toujours innovants, mais c’est du côté d’Asia et de Kuoni qu’on s’agite le plus pour donner enfin à l’Australie l’audience qu’elle mérite. Asia fait du continent sa star de l’été, avec une brochure annuelle dédiée, totalement remaniée. Elle accueille plusieurs nouveautés comme ces Lovin’, des escapades de 3 ou 4 jours à combiner à un circuit ou un autotour. La sélection hôtelière accorde plus de place au charme, à l’image de l’écolodge Bamurru Plains (Territoires du Nord). Et quatre nouvelles îles sur la Barrière de corail font leur apparition. Une production complétée par la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Kuoni offre également à son catalogue Australie une nouvelle maquette et un sommaire enrichi d’escapades, d’hôtels de charme, de circuits accompagnés, d’excursions et d’adresses originales (pour sortir, faire du shopping, se restaurer).

L’Ouest canadien fait une poussée remarquée dans plusieurs brochures, et prend ses aises là où il était présent.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique