Lionel Rabiet se représente à la tête des EdV Ile-de-France
Lionel Rabiet compte bien décrocher un nouveau mandat, avec des administrateurs motivés.
Il n’est toujours pas candidat à la présidence des Entreprises du Voyage (EdV) au niveau national. Mais Lionel Rabiet est prêt à rempiler pour un mandat de trois ans à la tête du syndicat régional qu’il coiffe, alors que les élections approchent.
« Je compte me représenter pour être à nouveau président des EdV Ile-de-France », a-t-il déclaré lors du cocktail d’été des EdV Ile-de-France, organisé au sein des locaux d’APG, avec la collaboration de Présence Assistance.
Une double mission
Lionel Rabiet, par ailleurs patron de Voyages d’Exception, se dit déterminé à poursuivre deux missions : servir de courroie de transmission des décisions prises au niveau national sur des sujets comme la formation, la RSE, les RH, et animer la communauté francilienne des pros du tourisme.
Dans cet esprit, deux conventions ont réuni les adhérents depuis un an, au Québec et en Guyane. Mais Lionel Rabiet prévient aussi qu’il compte sur des administrateurs motivés, qui s’engagent réellement après avoir été nommés. Et ne font donc pas de la simple figuration.
Deux sujets clés : tourisme responsable et IA
Deux sujets majeurs motivent tout particulièrement l’entrepreneur, pour le collectif. Il s’agit du tourisme responsable et de l’intelligence artificielle (IA). « Certains se disent que l’IA va peut-être remplacer les humains, a commenté Lionel Rabiet. Sincèrement, je ne sais pas. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment nous pouvons nous servir de l’IA pour s’améliorer et être plus efficaces. Les cas d’usages sont énormes, pour faire son site web, des posts Facebook, analyser des questionnaires, ou encore traduire. » Ignorer cette innovation de rupture, ce serait, selon lui, comme si nous avions snobé Google dans les années 2000.
A lire aussi :
- Michelle Kunegel (LK Tours/EdV) : « Sur la RSE, nous devons grandir tous ensemble »
- Yannick Faucon (EdV Centre est) : « La RSE est un sujet prioritaire »
- Lionel Rabiet : « L’agent de voyages de demain, c’est celui qui va permettre au tourisme de faire sa transition
- Environnement, salaires, parité… : ce qu’il faut retenir de la convention des Entreprises du Voyage Ile-de-France