Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’inflation gâche-t-elle les vacances de noël ?

L’Ifop publie une enquête sur les Français et les vacances scolaires de Noël qui démarrent sur fond de grèves dans les transports.

Malgré une forte inflation, plus d’un Français sur quatre (27%) compte partir en vacances pour les congés de fin d’année, contre 24% de départ en 2019, explique un communiqué de presse sur ce sondage*.

Une question d’argent

Mais comme toujours, ou presque, cette moyenne cache de fortes disparités. Les vacances des « riches » ne connaissent pas la crise, poursuit le communiqué. En effet, 44% des Français gagnant plus de 2500 euros nets par mois déclarent avoir l’intention de partir en congés. Ils sont seulement 22% parmi ceux gagnant moins de 900 euros.

Interrogés sur les motifs de « non-départ » en vacances, la plupart des Français ne partant pas avancent sans surprise des freins financiers. 43% préfèrent « économiser de l’argent pour d’autres dépenses », 40% « manquent d’argent à dépenser pour des congés à cette période ».

 

Plus de départs en France

Une large majorité de vacanciers (81%, +3 points par rapport à 2019) a l’intention de partir en France pour les congés de fin d’année. C’est un record depuis 2016. Autrement dit, seulement 19% des candidats au départ partiront à l’étranger.

En moyenne, les vacanciers comptent dépenser 852 euros en moyenne en 2022 contre 694 euros en 2019. Cette augmentation du budget s’explique notamment par la hausse des prix des billets d’avion comme des séjours au ski. La hausse s’avère encore plus significative dans l’étude d’Orchestra pour les Entreprises du Voyage, portant sur les vacances réservées par des agences offline et online : le panier moyen progresse de 43% par rapport à 2019

Pourtant, en raison des tensions sur le pouvoir d’achat, de nombreux Français arbitrent à la baisse leur budget pour ces vacances d’après une autre étude récente (CSA).

* Étude Ifop pour Voyage Way réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 21 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

A lire aussiPAP Vacances : les réservations reculent fortement à Noël

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique