Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de Noël : 42% des Français ont revu leur budget à la baisse

A quelques jours des vacances de fin d’année, un nouveau sondage confirme les fortes tensions qu’exerce l’inflation sur les arbitrages économiques.

Selon la 5e vague du Baromètre réalisé par Here et l’Institut CSA, un tiers des Français (29%) envisagent de partir en vacances. Autre enseignement à retenir : ils se déplaceront principalement en France « dans le contexte inflationniste des fêtes de fin d’année qui pèsent sur le budget des Français (cadeaux, repas, …) », indique un communiqué.

En raison des tensions sur le pouvoir d’achat, 42% des Français déclarent arbitrer à la baisse leur budget pour ces vacances. 13% d’entre eux ont même renoncer à partir. 

Les jeunes se serrent la ceinture

Les jeunes de 18 à 24 ans et de 25-34 ans sont les plus impactés (respectivement 67% et 51% ont revu leur budget à la baisse). Et c’est parmi les CSP- que figure le plus grand nombre de personnes ayant abandonné l’idée de partir (17%). 

« Les jeunes entre 18 et 24 ans sont les plus impactés par la baisse du pouvoir d’achat mais paradoxalement sont ceux qui décident le plus de partir en vacances en cette fin d’année, commente Philippine van Tichelen, directrice générale de Here. On perçoit clairement la volonté de rattraper le temps perdu des années 2020 et 2021 durant lesquelles le Covid les a empêchés de vivre leurs premières expériences de vacances, notamment festives, en dehors du domicile familial. Ils décident tout de même de partir en vacances, quitte à sacrifier d’autres postes budgétaires pour préserver leurs vacances.»

A lire aussiVacances de fin d’année : quelles sont les premières tendances ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique