Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lido : Accor promet de proposer des solutions pour chaque salarié

Accor a l’intention de proposer à chaque salarié du Lido « des solutions de reconversion ou de reclassement » au sein du groupe hôtelier, assure son PDG Sébastien Bazin aux employés du prestigieux cabaret dans un courrier.

Dans le document, Sébastien Bazin explique avoir « souhaité la mise en place des mesures fortes d’accompagnement […] pour que chacun d’entre vous puisse se voir proposer des solutions de reconversion ou de reclassement au sein de notre groupe », qui est l’un des plus grands au monde.

« Pour la France, ce sont 3 600 collaborateurs que nous cherchons à recruter immédiatement chez Accor. […] Nous travaillons collectivement à faire en sorte qu’aucun des salariés du Lido concernés par notre décision ne soit laissé sans alternative sérieuse », affirme le dirigeant, en réponse à une interpellation écrite des salariés.

157 postes supprimés sur 184

Le groupe, qui avait annoncé fin 2021 le rachat à Sodexo du célèbre cabaret parisien, a présenté le 12 mai un « projet de réorganisation » prévoyant une « refonte du modèle de dîner-spectacle » qui se traduira par la disparition de la troupe permanente, avec à la clé 157 postes permanents supprimés sur 184.

« Jean-François Richard (le directeur général du Lido, NDLR) travaille en étroite collaboration avec les équipes du groupe pour coordonner le soutien que le groupe pourra vous apporter et notamment identifier au sein de nos établissements les opportunités qui pourraient vous être proposées pour poursuivre ces métiers que vous aimez tant », promet Sébastien Bazin aux salariés.

« L’accumulation des pertes depuis dix ans fait courir à ce lieu de légende le risque que le rideau ne tombe à jamais si la situation n’évolue pas », conclut le patron du sixième groupe hôtelier mondial. Le 20 mai, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, il avait assuré que le modèle actuel du cabaret n’était « pas viable ».

Une tradition « qui fait partie de la nuit parisienne »

« L’annonce de votre projet » de suppressions de postes « nous laisse perplexes vis-à-vis du manque total d’intérêt de votre part pour comprendre et connaître notre maison. Nous ne pouvons concevoir que vous puissiez dépouiller cette maison de son principal contenu au profit d’un projet qui se trouve aux antipodes de l’identité du Lido », avaient écrit les salariés à Sébastien Bazin en demandant à le rencontrer.

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo devrait recevoir les employés du Lido la semaine prochaine pour leur apporter son soutien, selon son adjoint au tourisme et à la vie nocturne, Frédéric Hocquard, qui a déjà reçu les élus du comité social et économique (CSE) jeudi. Juste avant sa présentation du 12 mai, « Sébastien Bazin avait promis une continuité d’activité et la poursuite du cabaret », a affirmé l’élu attaché à cette tradition qui « fait partie de la nuit parisienne ».

La mairie n’a pas de moyen de pression directe sur Accor, mais ce dernier est un « partenaire » important de la municipalité avec plusieurs centaines d’hôtels et de franchises dans la capitale, fait remarquer Frédéric Hocquard.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique