Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyages sportifs ont de l’endurance

La reprise de Contrastes Voyages par Olivier de Nicola, l'ancien patron de Thomas Cook France et de Fram, et le rachat par Exotismes de TO Sport ont confirmé cet été l'intérêt des investisseurs pour les voyages sportifs.

Dans cette niche touristique, la tendance est à la consolidation et à la mutualisation des moyens. Le voyage sportif restera une affaire de spécialistes mais sa créativité ouvre l'accès à un public de plus en plus large. « Les vacances actives, c'est la tendance de demain. La course à pied est déjà un sport de masse », rappelle Laurent Gillard, fondateur de VO2max voyages. Détenu par Exotismes depuis 2012, VO2max va partager avec TO Sport son prochain investissement informatique de 50 000 euros. L'objectif est de mieux gérer les fichiers clients. « Nous voulons développer des ventes additionnelles : visites de villes, coaching ou équipement », indique Laurent Gillard, qui vise 1 400 clients au terme de la saison 2014. L'organisation rodée depuis 2008 d'événements sportifs en nom propre (trail blanc sur trois jours en Finlande, triathlon de l'Île Maurice avec le groupe Lux*) anime les ventes hors saison. Cette stratégie vise à rééquilibrer les ventes de VO2max, qui s'orientent encore à 80 % sur le marathon.

 

« Les CSP+ délaissent le golf »

 

Dans le réseau Fram, l'initiative du voyage sportif revient à Philippe Gosselin. Gérant de l'agence ornaise de Flers, il a développé une clientèle fidèle de 600 à 700 clients sur une trentaine d'événements et mise désormais sur une croissance annuelle à deux chiffres. « L'incoming a de l'avenir en France, sur de grands événements sportifs », estime Philippe Gosselin. Déplorant la mainmise d'ASO sur l'accueil des coureurs du Marathon de Paris et des cyclistes de l'Étape du Tour de France, il parie sur un taux d'encadrement plus élevé (un référent pour 30 coureurs) pour attirer les touristes étrangers. « Les CSP+ délaissent le golf pour aller vers le vélo », pense-t-il aussi. Sous la bannière commerciale Céléane Sports, il présentera cet hiver une production de stages multisports aux îles Canaries, hébergés dans un club Framissima. « On va chercher un prix autour de 1 000 à 1 200 euros, en intégrant la mise à disposition du matériel, l'accès au Spa et à la thalasso », annonce Philippe Gosselin.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.