Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyages running font la course en tête

Les voyages autour des sports d’endurance, marathon, triathlon ou trail, sont de plus en plus courus. Une niche sur laquelle prospèrent quelques spécialistes bien entraînés.

Le 15 avril, le Marathon de Paris a rassemblé plus de 35 000 coureurs. Le dimanche suivant, c’est le Marathon de Londres qui a fait le plein. Celui de New York, qui se courra le 4 novembre prochain, affiche complet depuis le premier jour de la mise en vente des dossards, en juillet dernier. Les inscriptions pour l’édition 2013 seront ouvertes le 5 juin… et closes en quelques heures. « À minuit, nous mettons en vente les 1 850 dossards dont nous disposons (en tant qu’agence accréditée ndlr). À 13 h, il n’y en a plus », témoigne Laurence Coulon, responsable du département Thomas Cook Marathon installé à Montpellier et spécialisé depuis 25 ans dans l’organisation de voyages autour des marathons de la planète. « Nous ne pouvons malheureusement pas avoir un dossard de plus, nous avons donc environ 600 personnes en liste d’attente. Il y a 47 000 participants au marathon de New York. En 2011, nous avons fait partir 2 700 personnes : 1 850 marathoniens et 850 accompagnants ».

UNE PRATIQUE QUI GAGNE TOUS LES ÂGES

Cet engouement pour les sports d’endurance, marathon mais aussi semi-marathon, triathlon (qui associe vélo, natation, course à pied) et depuis quelques années trail (de la course à pied dans la nature par opposition à celle sur le bitume), est une tendance de fond. 80 millions de personnes en Europe pratiquent un sport d’endurance. En dix ans, le nombre de participants européens à des marathons a été multiplié par trois. Cette pratique, qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures et beaucoup de volonté, gagne toutes les générations et permet aux agences et TO positionnés sur le créneau des « voyages running » de conforter leur croissance. Elles sont une poignée, avant tout spécialistes des forfaits marathons qui annoncent chaque année des progressions à deux chiffres y compris en temps de crise : Thomas Cook Marathon donc, mais aussi Sportif à bord, pionnière du concept, Planet Tours, Contrastes ou encore Endurance Shop Tour/ Planète Céléane, une ambassade Fram basée à Flers devenue le TO du réseau de magasin spécialiste des sports d’endurance. « L’idée est d’associer sport et tourisme », explique Philippe Gosselin qui dirige l’agence normande.

VO2MAX, PROGRESSION ANNUELLE DE 50 %

« On achète des dossards comme d’autres s’engagent sur des places d’avion ou des chambres d’hôtels et on monte des voyages accompagnés autour de l’événement sportif ». Dernier venu en 2008 sur cette niche des voyages sportifs d’endurance, VO2Max dans laquelle la Nouvelle Financière du Tourisme vient de prendre une participation (voir encadré) annonce une progression annuelle de 50 % depuis sa création et un objectif de 1,3 ME de chiffre d’affaires cette année. « Contrairement à nos confrères, nous avons une approche généraliste et pas seulement marathon », explique Laurent Gillard, directeur général qui n’hésite pas à créer ses propres événements, ainsi l’Indian Ocean Triathlon à l’Île Maurice dont la 4e édition aura lieu le 12 novembre. « Nous maîtrisons ainsi notre offre en réduisant aussi la concurrence très forte sur les grands marathons. »

%%HORSTEXTE:1%%