Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les taxis, en colère, bloquent l’accès aux aéroports

 » Des centaines de taxis en colère ont convergé ce matin autour des aéroports parisiens et dans plusieurs villes, pour dénoncer la "concurrence sauvage&qu

Les accès aux terminaux 2E, 2F et 2D à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle étaient bloqués ce jeudi matin, peu après 6h00, et la circulation était perturbée dans certains quartiers de Paris en raison du mouvement de colère des taxis.

Une polémique qui dégénère

Des milliers de taxis manifestent ainsi dans la capitale et dans toute la France pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP, dans un contexte tendu par des agressions.

Outre les aéroports parisiens, des taxis devaient se rassembler devant les gares du Nord, de Lyon et Montparnasse, ainsi que place Denfert-Rochereau et porte Maillot à Paris.

D'autres rassemblements importants étaient prévus à Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille et ont provoqué ce matin blocages et embouteillages. Les incidents et altercations se sont multipliés. Palettes en feu sur le périphérique parisien, caillassage de pare-brise, pneux crevés, les taxis s'en sont parfois pris violemment aux chaufeurs et véhicules UberPOP.

Appliquer les sanctions

Le député Thomas Thévenoud (non inscrit, ex-PS), rapporteur de la loi sur les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), a demandé ce matin l'application des sanctions prévues par ce texte, tout en appelant les taxis "au calme".

"Les taxis manifestent avec violence" contre UberPOP, a relevé l'éphémère secrétaire d'État sur France info. "Il y a eu des agressions que je condamne. Je veux adresser un appel au calme et à la responsabilité".

Thomas Thévenoud a réitéré son soutien aux VTC, un "secteur pourvoyeur d'emplois" qui "va se développer de plus en plus avec la multiplication des pics de pollution à Paris", tout en condamnant UberPOP, "taxi clandestin" interdit "par l'article 12 de la loi qui porte mon nom".

Le député de Saône-et-Loire a appelé le gouvernement à "appliquer" cet article. La police des taxis, "les Boers", ne sont pas en nombre suffisant", a-t-il déploré. Aux termes de la loi Thévenoud, les conducteurs qui ne sont pas enregistrés comme chauffeurs de taxi ou de VTC encourent jusqu'à un an de prison, 15 000 euros d'amende, la suspension du permis et la confiscation du véhicule.

Les syndicats de taxi vont être reçus jeudi à Matignon, ont indiqué à l'AFP en fin de matinée les services du Premier ministre, alors que les rassemblements et débordements se poursuivent.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique