Les tarifs aériens et hôteliers à la baisse
Au cours du 3e trimestre, les tarifs aériens en Europe ont globalement baissé, selon l’indice American Express du voyage d’affaires.
Le recul atteint 5,3% en classe économique et 2,3% en classe affaires avec restrictions. Sur les liaisons européennes depuis la France uniquement, le recul est de 0,3% et 3,4%. Raison invoquée: la pression exercée par les compagnies à bas coûts sur les compagnies traditionnelles.
Les tarifs au départ de l’Europe vers d’autres destinations dans le monde ont évolué de façon contrastée: -3,7% et -3,9% pour la classe affaires avec restrictions et la classe éco; +0,3% et +0,1% respectivement pour la première classe et la classe affaires.
L’hôtellerie montre des «signes d’austérité» commente Amex. Après deux trimestres d’augmentation modeste dans la plupart des grandes villes, les tarifs hôteliers ont subi une baisse comprise entre 0,4% et 2,2% d’un trimestre à l’autre. Les taux d’occupation sont en chute, ajoute Amex. Londres par exemple affiche un ratio de 63%, contre 70% un an plus tôt. Avec un prix moyen de 105 euros pour une chambre de catégorie inférieure, la capitale britannique demeure la ville la plus chère au monde.