Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les solos dans la cible des TO

Chambres sans supplément, voyages sur mesure…, les voyagistes font de plus en plus d’efforts pour séduire cette clientèle à fort pouvoir d’achat.

Les célibataires ne sont plus les parents pauvres du marketing. En moins de deux ans, cette population – estimée à 7,4 millions de personnes en 1999 – est devenue une cible marketing à part entière. Raison principale : le doublement de cette population en moins de 30 ans, selon l’Insee. Par ailleurs, ces consommateurs disposent souvent d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne.

Pour les séduire, des généralistes comme Nouvelles Frontières, Jet tours, mais aussi Kuoni et TUI proposent désormais à ces solos des offres tarifaires spécifiques à leur mode de consommation, au même titre que les familles monoparentales et les jeunes mariés. Ils se voient principalement offrir des chambres individuelles sans supplément. Ainsi, dans son Eldorador de Hammamet, Jet tours réserve chaque semaine dix chambres individuelles pour les célibataires (jusqu’en avril). Fram, le TO des familles, tente lui aussi de séduire les célibataires en supprimant les suppléments pour individuels dans quelques Framissima : à Ouarzazate en juin, à Tozeur toute la saison… Même le Club Med, pourtant échaudé par l’échec de sa marque Oyyo, ne jette pas l’éponge : une nouvelle équipe marketing, en place depuis six mois, planche sur la question…

Les choses changent aussi à la SNCF. Il aura fallu attendre 2003 pour que le transporteur s’intéresse enfin à cette clientèle. La SNCF, qui jusque-là concentrait ses efforts sur les familles et les voyageurs d’affaires, proposent désormais aux personnes voyageant seules, âgées de 26 à 59 ans, -25 % sur tous les trajets grâce à la carte Escapades (nuit de samedi sur place).

Le voyage, préoccupation essentielle des célibataires

Cette évolution démographique a fait naître de nouvelles offres. LTM-Itinérance a créé Single Only, une production de voyages en groupe réservés aux jeunes célibataires, à prix attrayants. Nous ne margeons pas sur le supplément single des chambres d’hôtels, de manière à ce qu’il soit le plus bas possible, explique Isabelle Guedon, en charge de la production. Et nous faisons attention à coller au style de vie de cette clientèle. Le TO propose des départs hors vacances scolaires ainsi que la possibilité d’annuler les excursions en groupe, avec remboursement à la clé. La plupart des voyagistes n’ont pas encore franchi ce pas, mais s’intéressent de près à cette nouvelle niche. C’est le cas de Club Aventure qui, sans proposer de tarifs et de voyages spécifiques, participait au premier salon des célibataires en novembre dernier, à Paris. 30 % des exposants de Céliberté sont des opérateurs touristiques. Le voyage arrive en deuxième position dans les attentes de nos visiteurs, entre les sorties et la finance, rappelle Corinne Bernard, commissaire

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique