Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les régions s’offrent en coffret

Pour commercialiser leur offre touristique, régions et départements créent leurs propres coffrets-cadeaux, et font preuve d’imagination.

Si vos amis se cotisent pour vous offrir à Noël une boîte de galettes de Pont-Aven, ne soyez pas déçu ! Elle contient peut-être un voyage. C’est en tout cas ce que réserve le coffret-gâteaux distribué par Formules Bretagne, la filiale de commercialisation du Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne. Il contient, outre les fameux biscuits pur beurre, un chèque-cadeau à valeur faciale d’un montant de 20 E minimum, échangeable contre un séjour de même valeur dans la brochure de l’opérateur. Cette dernière présente un large choix de forfaits thématiques, que les agences de voyages peuvent revendre.

A l’instar de Formules Bretagne, de nombreuses structures locales du tourisme surfent avec succès sur la vague des coffrets-cadeaux, à l’image de Weekendesk ou Wonderbox, qui ont contribué depuis quelques années à développer le tourisme franco-français avec cette offre. Certains Comité départementaux du tourisme (CDT) se montrent très imaginatifs.

Le Morbihan dans une mallette

Morbihan Resa, centrale de réservation du CDT du Morbihan, propose par exemple un coffret Escapades sous forme d’une mallette métallisée. Elle regroupe 18 séjours emblématiques du Morbihan, valables jusqu’à fin 2008. La centrale, qui édite aussi une brochure Week-ends et courts séjours de 28 pages, réalise 70 % de son chiffre d’affaires avec les agences (Fram Agences, CWT, Selectour, Leclerc Voyages et 200 points de ventes du grand Ouest). Ce coffret, commercialisé 289,90 E pour deux personnes, est commissionné à 10 %. Morbihan Resa en a vendu 1 000 depuis son lancement en mars, et vise le double en 2008.

La Fédération des Loisirs Accueil France (FNLAF) a aussi été séduite par le concept. Elle a conçu (avec la société Cadeau Loisirs), un coffret-cadeau labellisé par le magazine Géo. Il comprend un livret présentant 60 séjours thématiques (1 n avec petit déjeuner et deux activités) dans 35 départements, et coûte 249 E pour deux. Les forfaits thématiques et courts séjours représentent moins de 10 % des ventes des Services Loisirs Accueil. Le reste est de l’hébergement sec. Nous voulons augmenter la part des forfaits, notamment grâce aux coffrets-cadeaux, explique Pascale Vinot, chargée de commercialisation au sein de la FNLAF.

Le premier coffret Week-end France authentique de la FNLAF, édité à 4 000 exemplaires, est un succès (deuxième meilleure vente des coffrets créés par Cadeau Loisirs). Il est disponible chez réseau Jancarthier Voyages, dans les Fnac, Virgin et Les 3 Suisses. Des négociations sont en cours avec Voyages-Sncf.com. Un deuxième coffret sera édité à la fin du mois, sur le thème Terroir et saveurs avec, au menu, une nuit en hôtel de charme et une visite dégustation au prix de 129 E pour deux. Un tarif spécialement étudié pour les fêtes de Noël…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique