Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les nouveaux défis des Offices de tourisme

Réunies en congrès la semaine dernière à La Rochelle, ces organismes se sont fixés de nouveaux objectifs après avoir muté l’an dernier.

Georges Colson, président du Snav, a fait le déplacement à La Rochelle pour rencontrer les 800 professionnels des Offices de tourisme réunis en congrès la semaine dernière, « une façon de montrer que toutes les familles du tourisme sont là pour se parler et s’écouter », souriait-il quelques heures avant le début de l’événement. Pour voir aussi comment ces organismes de promotion touristique évoluent.

RECHERCHE DÉFIS DÉSESPÉRÉMENT

 

L’an dernier, les Offices de tourisme ont en effet changé de mode de fonctionnement en troquant le classement étoilé contre trois catégories et en abandonnant le nom de Fnotsi (Fédération nationale des offices de tourisme et des syndicats d’initiatives) pour se regrouper sous le sigle des Offices de tourisme de France. Il restait aux 2 500 Offices de tourisme et syndicats d’initiatives à se trouver de nouveaux défis et prérogatives, avec, en toile de fond une réforme des collectivités territoriales appelée à redéfinir les relations de ces EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) avec leurs partenaires institutionnels et commerciaux.

À La Rochelle, la Commission Prospective de la fédération nationale a également présenté à ses membres les autres défis que doivent relever « les Offices de tourisme du futur » ; outre le défi numérique qui comprend notamment la mise en réseau des acteurs du territoire, elles doivent relever ceux de la qualité et du développement durable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique