Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les mairies pourront multiplier par cinq la taxe de séjour

Le plafond des taxes passe de 1,50 euro à 8 euros par nuit et par personne. Une nouvelle taxe additionnelle de 2 euros est créée en Ile-de-France.

L’Assemblée nationale a voté une hausse des taxes pesant sur l’hôtellerie dans le cadre de la loi de Finances rectificative, malgré l’opposition des professionnels, d’une partie du gouvernement et de l’opposition.

Le premier amendement institue une hausse du plafond des taxes de séjour, dont le montant est déterminé par les municipalités, de 1,50 euro à 8 euros par nuit et par personne. D’après les derniers chiffres officiels, pour 2009, la taxe de séjour a rapporté 153 millions d’euros et peut être estimé à 178 millions pour 2013.

Mais plusieurs rapports ont montré que les collectivités avaient des difficultés à recenser les hébergements soumis à cette taxe –hôtels, campings, chambres d’hôte, location saisonnière (meublés de tourisme, village de vacances) et à la recouvrer.

140 millions supplémentaires pour les transports en en Île-de-France

Le deuxième prévoit la mise en place d'une taxe additionnelle en Île-de-France de 2 euros par personne par nuit de séjour applicable dès le 1er septembre prochain. Cette mesure rapporterait 140 millions d'euros par an à la région pour financer les transports franciliens. "C'est une mesure cohérente, car, je le rappelle, les 40 millions de touristes annuels en Île-de-France sont nombreux à utiliser les transports", a déclaré Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional et du STIF dans un communiqué de presse.

Les professionnels sont vent debout contre ces nouvelles taxes

Les professionnels sont vent debout contre ces nouvelles taxes. "NULLe part ailleurs dans le monde, les transports sont financés par une quelconque taxe sur le tourisme (…). Pour l'Umih, ce vote est un point de rupture dans le dialogue entre les professionnels et les pouvoirs publics. (…) Nous saurons en tirer les conséquences et nous envisagerons des actions susceptibles de manifester notre colère", a estimé Roland Héguy, président de l'Umih.

Pour "Alliance 46.2", structure qui regroupe 19 entreprises intervenant dans le tourisme, "en instaurant une surtaxe uniforme (dans) la première région touristique française, c'est d'abord à l'hôtellerie économique que l'on s'en prend, (qui) accueille une part importante des touristes chinois qui constituent précisément une cible stratégique".

"C'est de la folie pure et simple"

"C'est de la folie pure et simple", a déploré Didier Chenet, co-président du GNI, qui regroupe trois organisations de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés (Synhorcat, la CPIH et la Fagiht).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique