Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôteliers inquiets du changement du rythme scolaire

Le nouveau gouvernement souhaite revenir à une semaine de cinq jours dans les écoles, ce qui nécessite de revoir l’ensemble des rythmes scolaires.

Les hôteliers ont rapidement réagi à l’annonce du gouvernement d’un retour à une semaine de cinq jours dans les écoles. Un des principaux syndicats hôteliers, l’Umih, a demandé que la journée supplémentaire pour les écoliers soit "le mercredi pour conserver un week-end complet en famille". Thierry Grégoire, président de la branche hôtellerie saisonnière du syndicat a réclamé une "concertation avant toute décision".

Claude Daumas, président de la Fédération de l'industrie hôtelière touristique (Fagiht), qui compte 4.000 adhérents, essentiellement dans les massifs montagneux, demande de son coté que les vacances de février soient maintenues sur quatre semaines. Les vacances de février doivent démarrer dès samedi et non en milieu de semaine, sinon on perd des clients la première et la dernière semaine, précise-t-il à l’AFP.

Consulté par la Commission des rythmes scolaires en janvier dernier, le Snav s’était prononcé pour que la journée supplémentaire soit le mercredi. "Nous ne sommes pas défavorables au découpage géographique des vacances d’été, en deux ou trois grandes zones. Ce principe permettrait un étalement des départs, qui sont aujourd’hui très concentrés, du 15 juillet au 15 août" avait ajouté le syndicat patronal.

D'après une étude du cabinet Protourisme en 2011, 60 millions de nuitées marchandes seraient perdues par le secteur si une matinée d'école était réintroduite le samedi matin, soit un manque à gagner de plus de 3 milliards d'euros.

Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a rappelé la semaine dernière l’engagement de campagne du président Hollande remettant en cause la semaine de quatre jours, et par là même l'ensemble des rythmes scolaires. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis une concertation prochainement. Un "rapport de propositions argumentées" devait être remis en juin au ministre de l'Education nationale. A priori, la semaine de quatre jours à l'école primaire fait l'unanimité contre elle.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique