Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les avions connectés, nouvelle cible potentielle des pirates informatiques

Les pirates informatiques pourraient exploiter les appareils de divertissement des avions commerciaux, de plus en plus connectés à Internet, pour pervertir les systèmes électroniques du cockpit, selon un rapport du gouvernement américain.

Voilà qui fait froid dans le dos. L'hyperconnectivité est de plus en plus génératrice d'insécurité. La cyber-sécurité en vol a ainsi été identifiée comme un "problème à l'importance croissante" sur lequel l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) commence tout juste à se pencher, a relevé l'organisme d'audit du Congrès américain (GAO).

Accès à distance

"Les technologies modernes de communication, y compris la connectivité IP (services liés à Internet, ndlr), sont toujours plus
utilisées par les systèmes des avions, permettant à des individus non autorisés d'avoir accès et de compromettre les systèmes avioniques de l'appareil", a noté le GAO dans un rapport.

Jusqu'à récemment, l'électronique qui servait à contrôler et à piloter les avions – l'avionique – fonctionnait de manière autonome. "Cependant, d'après la FAA et les experts, le réseau IP pourrait permettre à un pirate d'avoir accès à distance aux systèmes avioniques et de les compromettre", a relevé le GAO.

En théorie, des boucliers antivirus (firewall) protègent "toute intrusion par des utilisateurs des systèmes en cabine, comme les passagers se servant des dispositifs de divertissement en vol".

Réguler pour prévenir

Mais quatre experts en cyber-sécurité ont expliqué au GAO que ces firewalls étant des logiciels, ils pouvaient tout à fait être eux-mêmes piratés "comme tout autre logiciel".

La FAA n'a pas encore mis en place de régulation en la matière dans le processus de certification des nouveaux avions. Mais des responsables ont précisé à l'organisme d'audit que la FAA se penchait sur cette question.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique