Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les autres Venises

Venise n’est pas qu’en Italie ! Venise peut faire voir du pays. Car il y a la Sérénissime… et toutes les autres, petites soeurs à découvrir dans le monde entier, de Bruges à Suzhou.

DENTELLE DE CANAUX À BRUGES LA FLAMANDE

La plus grande ville de la province de Flandre occidentale rivalise avec Amsterdam pour le titre de Venise du Nord. Si elle l’emporte dans le coeur de nombreux voyageurs, c’est sûrement qu’elle a en commun avec la Cité des doges une certaine idée du romantisme. Les canaux qui enserrent et traversent la ville ainsi que son riche passé médiéval font de Bruges le lieu de jolies balades, à pied, en calèche, à vélo ou en bateau.

Chez Visit Europe, Transeurope, Intermèdes, Mondoramas, Arts et Vie, Jet tours, Go Voyages…

GANVIÉ, LA BÉNINOISE SURGIE DES EAUX

À quelque douze siècles et 4 500 km de distance l’Histoire se répète, puisque, comme les Vénitiens, les premiers habitants de Ganvié ont investi au XVIIIe siècle de peu amènes marécages, au sud du Bénin, pour fuir leurs ennemis. Ils y ont fondé celle que l’on surnomme la Venise africaine, une ville de pêcheurs juchée sur pilotis, qui compte aujourd’hui 30 000 âmes. Son marché flottant, son histoire et son mode de vie pittoresque font de la cité des Tofins – les hommes de l’eau – le site le plus touristique de la sous-région ouest africaine, qui ne se visite qu’en pirogue.

Chez Point-Afrique, Afrique authentique, Clio, Safari World Image, Voyages et Passion, Zig-Zag, Ateliers du Voyage, Nomade Aventure, Soleil d’Afrique, Adéo Voyages, Chemins de Sable, Club Aventure…

À LOS ANGELES, EN VERSION ORIGINALE

Attention, Venise d’importation ! Au retour d’un voyage qu’il fit au début du XXe siècle, un riche excentrique se mit en tête de recréer Venise, avec forces canaux et gondoles, dans un coin de terres marécageuses de Californie. Vingt ans plus tard, les canaux furent bouchés pour la plupart, mais ce quartier de Los Angeles a gardé le nom de la ville italienne : Venice en VO. Toile de fond de nombreux films et séries TV, il partage l’affiche avec les vélos, rollers et corps body-buildés de Muscle Beach (LA plage du coin !), artistes, anciens hippies et illuminés de tout poil qui assurent un spectacle permanent.

Chez Voyamar, Back Roads, Capitales Tours, NF, Vacances Transat, Kuoni, Vacances Fabuleuses, Jet tours/Thomas Cook, Jetset, Directours, Aventuria, Tourmonde…

UNE JOLIE COLLECTION FRANÇAISE

Du Gâtinais, de la Brie, du Périgord, des Alpes, petite ou normande… Jolie collection pour la France qui revendique pas moins de 50 Venises ! La plus célèbre reste la partie orientale du Marais poitevin, connue sous le nom de Venise verte, un dédale de conches et de canaux, qui doit aux lentilles le recouvrant son nom et sa couleur. La Venise verte se visite à pied, à cheval, en canoë ou embarqué sur une « plate », à bord de laquelle on découvre l’histoire du marais et, au passage, que l’eau peut prendre feu.

Chez Mondoramas, Solotours, Visit France, La Bicyclette verte…

SUZHOU ET HANGHZOU SOEURS CHINOISES

« Aux cieux, il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou », écrivait le poète Chaoying. Recouverte d’eau pour moitié, Suzhou doit son surnom de Venise de l’Orient à ses 35 km de canaux surmontés de 168 ponts. Un air de famille qui lui vaut aussi d’être jumelée avec la Cité des doges. Berceau de la civilisation Wu et capitale de la soie, Suzhou, située à une centaine de kilomètres de Shangaï, est aussi réputée pour ses jardins traditionnels.

Chez Asia, Kuoni, VDM, Vacances Transat, Maison de la Chine, Jet tours, Verdié, Nouvelles Frontières, Visiteurs, Salaün, Capitales Tours, Time Tours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique