Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences et les TO ne sont pas morts !

Il n’y a pas une semaine où on ne parle de la désintermédiation dans le tourisme. Et naturellement, tout le monde en profite pour tirer la couverture à soi ! Je n’y vois aucun inconvénient.

Mais salir les acteurs du tourisme, quels qu’ils soient, pour faire valoir ses services n’a jamais servi leurs auteurs… Ce n’est pas forcément la conception des relations entre professionnels qui honorent la profession.

Avoir des certitudes me fait doucement rêver, moi, qui fais ce métier depuis 36 ans… La vérité du jour ne sera pas celle du lendemain !

De vrais professionnels

Notre profession est au minimum constituée de personnes ayant comme niveau d’études BAC + 2 jusqu’à, dans certains cas, BAC + 7 et plus. Et ce sont des passionnés pour la plupart. Certains sont autodidactes, mais ont la rage et l’intelligence de bosser dur, et de savoir s’entourer. Alors arrêtons ces mauvais procès. Notre législation ne donne qu’une licence devenue immatriculation, elle autorise les TO à vendre en direct ou via les agences de voyages. Idem : le distributeur, qui revend les TO pour certains produits, fabrique pour ses individuels sur mesure ou ses groupes. Alors, de là à dire qu’un agent de voyages qui ne fait pas du sur mesure ou de la fabrication est mort ! Que le métier du TO dans quelques années ne va plus exister ! Autant d’inepties pour faire briller sa propre société…

Des bons, des moyens, des mauvais

Comme dans toutes les professions, il y a des bons des moyens et des mauvais. Ceux qui seront mauvais partiront. Ceux qui sont moyens s’adapteront, et ceux qui sont bons le resteront quelle que soit la conjoncture. Je crois que le maître mot que j’ose utiliser est « valeur ajoutée ». La question que toute entreprise doit se poser au quotidien est : « ce que je fais, je le fais bien », « je le fais avec les moyens technologiques me permettant d’être performant »,  « ai-je une équipe en adéquation avec ma cible de clientèle ».

Les sites web mettant en relation des réceptifs et les internautes pour monter des voyages sur mesure, et qui jouent leur rôle de sécurité et de conseils pratiques, se développent effectivement. Mais ils sont aussi rémunérés comme toute agence de distribution, Internet coûtant très cher pour se faire connaitre… Est-ce pour autant la mort de l’agent de voyages ? Non, ce sont d’ailleurs parfois des agences de voyages en ligne qui sont derrière ces nouveaux sites. Est-ce la mort du TO ? Non, les TO spécialisés qui répondent vite et bien sur leurs destinations, à une demande sur mesure, seront toujours là.

Les réceptifs s’organisent en direct et avec les TO

Il est clair que depuis Internet, la donne a changé. Certains réceptifs – et ils sont de plus en plus nombreux – ont d’ailleurs leur propre site marchand. La relation entre un réceptif et un internaute au niveau technique pour répondre à un voyage sur mesure est naturelle, la vente elle est faite par une agence de voyages.

Je fais partie de Réceptifs Leaders (www.receptifsleaders.com) depuis environ 10 ans, et personne ne s’était occupé de savoir comment nous vendions nos destinations. Ce groupement rassemble des réceptifs exclusivement francophones, qui ont bien souvent une direction française. Et surtout, notre sélection est rigoureuse. Nous savons traiter avec des TO et leur donner les prix qui leur permettent d’être compétitifs, monter leurs produits, traiter avec des groupistes, et là aussi, leur donner les produits qui conviennent à leur typologie de clientèle, savoir traiter des individuels sur mesure loisirs ou haut de gamme répondant à leurs attentes et également traiter des incentives.

Alors les nouveaux sites mettant en relation réceptifs et internautes ne sont qu’un épiphénomène de la profession, car le ticket d’entrée sur Internet est assez élevé. J’en sais quelque chose puisque j’ai créé au début d’année, avec des réceptifs, www.visagesdecouvertes.com.

Yves Bergauzy, réceptif de destinations asiatiques, président de Réceptifs Leaders

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique