Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les aéroports demandent plus de moyens pour les contrôles

L'Union des aéroports français réclament aux autorités des moyens pour les services douaniers chargés des contrôles renforcés aux frontières de l'Union européenne.

Avec le règlement adopté par le Conseil de l'Union, le 7 mars, les Etats membres ont l'obligation de procéder à des contrôles documentaires renforcés à la frontière. Jusqu'à présent, seuls les ressortissants hors Union Européeenne faisaient l'objet de tels contrôles aux frontières extérieures.

En outre, la France, dans le cadre de l’Etat d’urgence, contrôle tous les vols en provenance ou à destination de l’espace Schengen. Et ce, sans affectation de ressources humaines supplémentaires.

Allongement de l'attente

Dans un communiqué, l'Union des aéroports français (UAF) explique que "les services de douane ne disposent pas de matériels suffisamment performants pour faire face au renforcement de ces contrôles sans dégrader fortement la qualité de service". D’où l’allongement  des temps d’attente dans les d’aéroports régionaux, où les contrôles aux frontières sont exclusivement assurés par les services douaniers.

"Le contrôle des vols Schengen a déjà fortement dégradé les conditions d’accueil des passagers dans nos aéroports avec l’allongement des temps d’attente, alerte Jean-Michel Vernhes, président de l’UAF. Les pouvoirs publics doivent agir pour améliorer la fluidité des contrôles aux frontières aériennes de la France. Sinon, cet été, au plus fort de la saison touristique, la situation risque de devenir, dans nos aéroports, difficile".

L’UAF appelle donc les pouvoirs publics à "répondre dans les plus brefs délais aux besoins en matériel moderne et performant des services afin de stopper la dégradation des conditions d’accueil des passagers".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique