Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 25 pays les moins touristiques du monde

 » Le cauchemar du touriste ? Tomber sur un autre touriste ! En se basant sur les données de la Banque mondiale, voici le classement des pays où le voyageur a plus de chances d'être entouré par des locaux que par ses pairs. « 

"Cuba, il faut y aller maintenant !", nous répète-t-on en boucle ces derniers mois. Cette injonction est dictée par la plus grande angoisse du voyageur en quête d'authenticité : être brinquebalé par un flot de touristes dégainant appareil photo et spray solaire… Cet oiseau (pas si rare), ne demande qu’à être entouré par des habitants du coin.

Le Bangladesh en première place

Alors, où peut-on aller aujourd’hui sans que le touriste ne prenne le pas sur le local ? Le site d’analyse de données Priceonomics a établi un classement des 25 pays les moins touristiques du monde en se basant sur les données 2014 de la Banque mondiale. Celle-ci recense toutes les visites de touristes dans le monde, le touriste étant défini comme "une personne qui voyage dans un pays pendant moins de douze mois, sans être payé pour le faire (ce n’est donc pas lié à son travail)".

Pour chaque pays, le site a divisé le nombre d’habitants par le nombre de visites de touristes. Et c’est ainsi qu’avec 1273 habitants pour 1 visite de touriste, le Bangladesh est le pays le moins touristique du globe, juste devant la Guinée et la Moldavie.

En Andorre, trente fois plus de touristes que d'habitants

Très touristique, l’Inde se place pourtant en 4ème position : avec près de 1,3 milliards d’habitants, les 7,7 millions de touristes en 2014 ne menacent pas le ratio habitant/touriste.

Avec la même méthode, Priceonomics a identifié les 25 pays les plus touristiques du monde. Avec plus de 32 visites de touristes pour 1 habitant, Andorre arrive en tête. La France, qui était pourtant le pays le plus visité en 2014 avec plus de 84 millions de visiteurs, n’apparaît pas dans le Top 25 en raison de ses quelque 66 millions d’habitants.