Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Tourisme et foot ? Au nom du Messi…

Quand je vous dis que le tourisme mène à tout ! Même chez les footeux ! Et pas des moindres. A preuve, Messi qui est en quelque sorte le Messie du ballon rond sans être toutefois un Jésus, ne sait plus à quel saint se vouer !

Un footeux, ça ne fait pas uniquement que jouer au ballon. Moi qui suis un grand spécialiste, (oui, faut bien rigoler de temps à autres) je vous le dis. Un footeux, outre représenter ou promouvoir des automobiles, des fringues, des casseroles et autres billevesées, ça peut être ambassadeur !

Mais oui, ne nous gaussons pas, ça arrive.

Lionel Messi, vedette internationale de ce jeu étrange, employé par le Club PSG, salarié à un salaire qui ferait défaillir (et qui fait défaillir) Super Mario Martinez, ce chef syndicaliste bien connu a signé un contrat de « promotion » avec l’Office du Tourisme d’Arabie Saoudite…

Pourquoi pas.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Sauf que le Club qui emploie le Messi est propriété totale et sans concession du pays pas vraiment ami, totalement concurrent, le Qatar ! Comme chacun le sait, ces deux pays ont décidé de se lancer « à fond » dans le secteur du tourisme, tentant d’attirer à coups de millions de dollars les touristes vers leur pays.

Le cas Messi risque donc de provoquer quasi une tension diplomatique entre Qatar et Arabie. Messi, en quelque sorte « propriété » du Qatar, encaissant quelques dollars afin de promouvoir l’Arabie, y’a de quoi se les prendre et se les mordre pour le grand Mufti du Qatar !

D’autant que, ne faisant pas dans la dentelle, le ministre du Tourisme Arabien Saoudien ne se prive pas de diffuser les photographies du Messi et sa famille, s’adonnant à quelques menus amusements lors de leur récent voyage en Arabie.

C’est un peu comme si moi, employé en toute modestie de l’Echo, faisait la promotion de notre concurrent direct !

Roooohh !

Du coup, c’est quasi la guerre, initiée au nom du tourisme. Qui l’eut cru ? Ben, c’est du tout cuit, si je puis me permettre. Du côté du PSG, trop c’est trop, ce que l’on peut aisément comprendre, dans la mesure où ce Messi n’aura pas fait de performances très brillantes durant son contrat, mais en plus laisse paraître une certaine forme de dédain envers ses proprios.

Les supporters, eux, sont furieux. On peut les comprendre, même si, de leur part, une certaine forme de chauvinisme me paraît un peu délicate.

Ce qui m’amène à me poser une question cruciale : ces joueurs de haut niveau, bourrés de thunes, ne devraient-ils pas se consacrer à ce qui fait la joie et le bonheur de leurs supporters, en respectant une certaine déontologie.

Comment, j’en vois certains qui rigolent au mot « déontologie » ?

Mais si, mais…

2 commentaires
  1. Mathieu Penet dit

    Ce qui m’amène à me poser une question cruciale : certains « journalistes » ne devraient-ils pas se consacrer à un domaine qu’ils sont censés connaître plutôt que de divaguer sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas ? et respecter une certaine déontologie…
    Comment, j’en vois certains qui rigolent en associant le nom de ce « journaliste » à la « déontologie »…

    1. Dominique Gobert dit

      Bienheureux les simples d’esprit car ils iront au paradis…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique