Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme parisien sauve les meubles jusqu’en octobre

A fin octobre, 2008 reste une année « record » en dépit des multiples signaux inquiétants.

 

L’Office du tourisme et des congrès de Paris a le sourire : en cumul sur les 10 premiers mois de l’année, la fréquentation hôtelière parisienne reste stable (+ 0,3 point).

Dans le même temps, le prix moyen affiche une augmentation de 3%, d’où un RevPAR (revenu par chambre disponible) en hausse de 2,5 % par rapport à 2007. Septembre et octobre, considérés comme des mois forts dans la capitale, affichent d’ailleurs de jolies performances, avec notamment un taux d’occupation de 86,3%.

Toutefois, des signaux d’alerte clignotent, annonçant l’impact de la crise. Depuis juin, la fréquentation des touristes de loisir dans l’hôtellerie parisienne recule par rapport à 2007 (-4% de nuitées entre juin et octobre). Quant aux nuitées des voyageurs d’affaires, leur nombre a commencé à régresser en août. Septembre marque une rupture, comme en témoigne la diminution des prix moyens des chambres (-5%), pour la première fois de l’année.

En octobre, les diminutions des nuitées étrangères ont donné le ton d’une conjoncture difficile, à commencer par celles des Britanniques (-24%) et des Espagnols (-18%), des Japonais (-17%), et des Américains (-12%). Enfin, signe des temps de crise, l’hôtellerie économique tire son épingle du jeu.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique