Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le SNPL perd du terrain au sein d’Air France

Le SNPL a perdu mercredi son siège au conseil d'administration de la compagnie au profit du SPAF.

Le premier syndicat de pilotes de la compagnie Air France perd du terrain. D’après La Tribune, le SNPL a perdu son siège au conseil d'administration au profit du SPAF. Hostile au plan de restructuration Transform 2015, le SPAF a remporté 58,20% des suffrages, contre 41,80% pour le SNPL à l’issue du deuxième tour des élections pour ce siège, mercredi 30 mars.

Le SNPL, victime de l'usure ?

A un an des prochaines élections représentatives au comité d'entreprise, ce résultat est "une défaite lourde" pour le SNPL, "victime de l'usure", explique le représentant d'un syndicat des personnels au sol à La Tribune. "Ce résultat est la conséquence du plan Transform. Le SNPL a demandé trop aux pilotes sans contreparties. En retour, l'entreprise ne s'est pas vraiment transformée", estime Fabrice Cueille, président du SPAF.

Il s'agissait des premières élections internes depuis la mise en oeuvre du plan de restructuration Transform, qui a entraîné depuis 2012 plus de 5 100 départs, alors que 2800 autres sont prévus d'ici 2015. Aux dernières élections du comité d'entreprise, le SNPL avait remporté 72% des voix des pilotes. Le SNPL fait l'objet de nombreuses critiques pour son préavis de grève de 27 jours à partir du 3 mai, désormais retiré. Les positions de la section Air France du SNPL sont également vivement critiquées par les autres syndicats de pilotes et ceux du personnel au sol et du personnel naviguant.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique