Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nouvel aéroport de Dubaï est ouvert

Le premier vol commercial à Al Maktoum International s’est posé dans la journée de dimanche 27 octobre. La plateforme vise une capacité de 160 millions de passagers en 2025.

Le nouvel aéroport de Dubai, Al Maktoum International, a accueilli son premier vol passagers dimanche 27 octobre. Wizz Air, Al-Jazeera du Koweït et Gulf Air seront les premières compagnies à opérer sur la plateforme.

Celle-ci dispose d'une piste adaptée pour l'Airbus 380 et de 64 hangars d'avions, pour une capacité de 5 millions de passagers par an avec le premier terminal, selon le Pdg de Dubai Airports, Paul Griffiths. Mais elle devrait rapidement s’étoffer.

160 millions de passagers par an

Les plans d’Al Maktoum International prévoient un total de 5 pistes à l’horizon 2025 pour une capacité de 160 millions de passagers par an et 12 millions de tonnes de fret. Soit le plus grand aéroport du monde. A titre de comparaison, Roissy et Orly réunis ont transporté 88,8 millions de passagers en 2012.

Situé à quelque 50 km au sud du centre de la ville de Dubaï, Al Maktoum International fait partie d'une immense cité aéroportuaire nommée "Dubai World Central", qui, s'étend sur 140 km2 et inclut différents pôles : une cité logistique et une autre de l'aviation, ainsi qu'une zone commerciale et résidentielle et une cité du golf, selon ses promoteurs.

L'aéroport historique reste opérationnel

L’"ancien" aéroport, Dubai International, reste en service, et doit même bientôt s’agrandir.  "Si Dubai International était à fermer, ce serait une décision à prendre peut-être dans les 30 ou 40 prochaines années", a expliqué Paul Griffiths. Il a accueilli 57,68 millions de passagers en 2012, 65 millions en 2013 et devrait atteindre 100 millions en 2020.

Au total, à l’horizon 2025, Dubai prévoit donc un trafic de plus de 250 millions de passagers par an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique