Le Louvre veut séduire la clientèle francilienne
Projections cinés dans la Cour Carrée, jeu de piste à travers les Tuileries… Privé de ses visiteurs étrangers, le Louvre diversifie son offre pour séduire un public jeune, familial et local.
L’an dernier, fermé pendant six mois en raison du Covid, le plus grand musée du monde n’avait accueilli que 2,7 millions de visiteurs, une fréquentation en chute de quelque 70% par rapport à 2019. Cette crise l’avait obligé à se repenser en allant chercher des publics qui n’avaient pas pour habitude de le visiter.
Après le succès d’une première édition en 2019, « Cinéma Paradiso Louvre » reprend ses droits dans la Cour Carrée, où seront projetés plusieurs films de jeudi à dimanche. Une initiative qui incarne cette volonté de diversification de la part du musée le plus visité du monde. 1 500 places gratuites ont été mises à la réservation pour assister à la projection de grands classiques comme 2001, L’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, ou Que la fête commence, de Bertrand Tavernier. Le film Comment je suis devenu super-héros, dont la sortie est prévue le 9 juillet sur Netflix, y sera même projeté en avant-première.
Nature en ville et Tour de France
Le musée renouvelle également les visites guidées de vingt minutes dans huit lieux phares de l’établissement, offertes avec le ticket d’entrée et sans réservation, en juillet et août. Une opération couronnée de succès à l’été 2020, avec plus de 46 000 participants. De même, Le Louvre s’associe pour la deuxième année au plan « vacances apprenantes » de la région Île-de-France. Trente autobus sont mis à disposition pour faire venir au musée notamment des jeunes de groupes périscolaires et des habitants des quartiers prioritaires de la banlieue.
Les jardiniers des Tuileries ont inventé un jeu de piste, Le Secret de l’Arcadie, qui entend faire découvrir aux visiteurs comment la nature coexiste avec la ville. Et, le 18 juillet, la grande boucle du Tour de France traversera la Cour Carrée et longera la Pyramide avant d’atteindre les Champs-Elysées pour son sprint final.
Si les équipes du Louvre ne manquent pas de créativité pour faire exister l’iconique musée parisien, tout porte à croire que La Joconde (Léonard de Vinci), la Vénus de Milo (Alexandros d’Antioche), Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David) ou encore La Mort de la Vierge (Le Caravage) ont hâte de retrouver les visiteurs du monde entier.
A lire aussi :