Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le CRT Ile-de-France n’est pas une machine à piston

Après la publication d'un article du Canard Enchaîné dénonçant le parachutage de proches d'élus franciliens dans l'institution, le Comité Régional du Tourisme réfute tout népotisme.

Sur les 186 employés du Comité régional du tourisme d’Ile-de-France, une vingtaine de noms, "enfants, conjoints ou amis" d’élus franciliens, ont mis la puce à l’oreille du Canard Enchainé. "Tous les partis représentés au conseil régional, présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, sont servis. Et bien servis" explique l’hebdomadaire satirique dans son édition du 22 août, dénonçant les "pistonnés". "Les Verts ont fait une entrée en force depuis l’arrivée, en 2010, de l’élu écolo Gérard Feldzer à la présidence", ajoute également le Canard Enchaîné.

Des accusations de népotisme réfutées par le CRT, qui assure ne pas être, "une machine à piston", en référence au titre de l’article. "Il paraît logique qu'une structure comme le CRT, qui met en œuvre les orientations politiques de la collectivité, soit gérée par ce genre de profil", explique ainsi Jean-Pierre Blat, le directeur général du CRT, au Figaro.

Quelles compétences ?

Jean-Vincent Placé, président du groupe Vert au Sénat, conseiller régional, et membre du conseil d’administration du CRT, a reconnu avoir déjà recommandé des personnes, en précisant : "du moment qu’il y a des gens pour juger de la qualité des candidatures…". Les "enfants, conjoints ou amis" d’élus franciliens auraient ainsi tous les compétences requises pour leurs postes, selon le CRT : "dix ans dans une agence de tourisme" pour l’épouse d’une ex-députée, ou un BTS Tourisme pour la fille d’un conseiller de l'Élysée.

Autre point réfuté par le CRT, l’inflation étonnante des effectifs depuis 2005, de 68 à 186. Le CRT à en effet absorbé deux structures chargées de l’accueil des touristes en Ile de France et des études statistiques depuis cette date, avec plus de 90 agents à Roissy, Versailles ou Orly.

Un audit prévu le 18 septembre

Reste la question de la gestion des finances. Le président de la commission des finances, Roger Karoutchi, a été chargé d'un audit (prévu le 18 septembre selon le Figaro) suite à une question de Valérie Pécresse sur le nombre de salariés et de voitures de fonction.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique