Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ciel s’assombrit pour les compagnies aériennes

Selon IATA, les compagnies devraient perdre 4,7 milliards de dollars en 2009.

 
Les compagnies aériennes devraient vivre l’une des années les plus dures de leur histoire en 2009, victimes de la dégringolade du trafic, prédit l’IATA, l’association qui les représente, comptant sans grand espoir sur des jours meilleurs en 2010. En 2009, le chiffre d’affaires des transporteurs devrait s’effondrer de 12% à 467 milliards de dollars comparé à 2008. Une chute sans précédent, souligne IATA – qui représente 230 compagnies, soit 93% du trafic aérien international, à l’exclusion des compagnies à bas prix-. Les compagnies aériennes devraient par ailleurs essuyer des pertes de 4,7 milliards de dollars en 2009, selon IATA rabaissant ainsi de précédentes prévisions. L’association tablait jusqu’ici sur des pertes de 2,5 milliards de dollars en 2009. Seule bonne nouvelle : la baisse du prix du pétrole, véritable fardeau au premier semestre 2008. Le kérosène meilleur marché va aider à réduire les pertes, estime IATA. Ainsi, avec un baril au prix moyen de 50 dollars en 2009 (contre 99 dollars en 2008), la facture carburant devrait passer à 25% des coûts opérationnels cette année, contre 32% l’an dernier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique