Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ciel indien en ébullition

Air India et Indian Airlines fusionneront le 15 juillet. Et les alliances aériennes chassent en Inde, attirées par les fortes croissances de trafic.

Avec la Chine, l’Inde est le nouvel Eldorado du transport aérien mondial. Alors que les deux compagnies principales, Air India et Indian Airlines, ne formeront plus qu’un opérateur à partir du 15 juillet, le secteur aérien indien poursuit un développement exponentiel, avec la croissance la plus forte au monde (+7,7 % par an) ; un rythme qui devrait se maintenir jusqu’en 2025 selon l’Association internationale du transport aérien. 58 millions de passagers indiens sont attendus en 2014, contre 44 millions en 2004.

Une vitalité qui intéresse de plus en plus les alliances

La dynamique s’est amorcée il y a une dizaine d’années, avec la libéralisation du secteur et l’éclosion de multiples transporteurs privés, qui ont imposé une concurrence très forte aux compagnies publiques. Aux côtés de Kingfisher, Spicejet ou Air Deccan, Jet Airways a rapidement tiré son épingle du jeu. Au point de racheter en avril sa rivale Air Sahara. Créée il y a moins de 15 ans, elle a vu son chiffre d’affaires augmenter de 21,5 % en 2006 (1,3 milliard d’euros), avec une flotte de 62 avions. Jet Airways, désormais premier transporteur privé en Inde, envisage toujours d’ouvrir des vols vers Paris, et a consolidé son réseau européen en mettant en place un hub à Bruxelles. Le 5 août, elle ouvrira ainsi des lignes Mumbai-New York et New Delhi-Toronto, via la Belgique. Elle pourrait ensuite lancer des vols de Chennai, Ahmedabad et Bangalore vers Los Angeles, Chicago et New York, toujours via Bruxelles.

Cette vitalité du transport indien intéresse de plus en plus les alliances aériennes, qui veulent parfaire leur maillage et profiter de la hausse du trafic, avec des dizaines de millions d’Indiens issus des classes moyennes. L’alliance Skyteam, réunie autour d’Air France (21 vols par semaine vers l’Inde) et Delta, a récemment reconnu avoir des discussions exploratoires avec plusieurs transporteurs. Nous discutons avec deux importantes compagnies, Air India et Jet Airways, a par ailleurs déclaré Jaan Albrecht, le PDG de Star Alliance (Lufthansa, United).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique