Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le CA Voyage des sociétés d’assistance a reculé de 9% en 2013

D’après le bilan dressé par le SNSA, le montant des primes d’assurance et d’assistance voyage souscrites l’an dernier en France a atteint 283 millions d’euros.

La vente de contrats d’assurance et d’assistance voyage en France a reculé en 2013. D’après les données communiquées jeudi par le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA), qui couvre 96 % de l’activité des assisteurs sur le marché hexagonal, le chiffre d’affaires du secteur a reculé de 9% l’an dernier par rapport à 2012, à 283 millions d’euros de primes émises.

Cette activité a représenté 11,1% du CA global des sociétés d’assistance en France l’an dernier, ce dernier s’élevant à 2,57 milliards d’euros, en progression de 7,2%.

Pour le SNSA, ce recul des ventes et de l’activité sur la branche voyage est principalement du à la crise économique, qui continue d’impacter négativement les dépenses touristiques.

Le coût moyen par sinistre continue d'augmenter

Dans le même temps, le nombre de dossiers d’assistance médicale traités a lui aussi diminué, mais dans de moindres proportions : -2,5% par rapport à 2012, pour un total de 188 760 dossiers. Par ailleurs, le coût moyen par dossier continue d’augmenter, sous l’effet de la croissance des départs vers des destinations lointaines (Etats-Unis et Thaïlande notamment), où les frais médicaux peuvent s’avérer très élevés.

Autre impact néfaste sur les équilibres techniques des assureurs : "comme en 2012, l’assurance annulation a été très sollicitée, indique le SNSA dans un communiqué. Crise économique oblige, les français veulent pouvoir, en cas de force majeure, renoncer à leur projet sans conséquences financières."

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique