Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Big Data est-il réservé aux grandes entreprises?

Selon une étude mondiale commanditée par Amadeus, le secteur du voyage se trouve à un carrefour, celui du "Big Data".

Les entreprises de l’industrie du voyage doivent faire de "toute urgence" du Big Data une priorité, selon étude indépendante commandée par Amadeus. L’exploitation et l’analyse de données non structurées pourrait in fine transformer la manière dont les sociétés s’adressent à leurs clients, ajoute ce rapport intitulé "Au carrefour du Big Data : vers une manière plus judicieuse de vivre le voyage". 

Un modèle de prévision des prix des vols

Les directeurs des systèmes d'information et des spécialistes du Big Data d'entreprises du monde entier ont apporté leurs témoignages, avec des exemples concrets. Kayak a ainsi créé un modèle de prévision des prix des vols, qui donne aux internautes un aperçu de l'évolution probable des tarifs des vols à sept jours. British Airways personnalise davantage sa relation-client, en agrégeant de nombreuses informations issues de son programme de fidélité Executive Club loyalty et de ses sites web.

L’étude montre aussi que, pour en tirer profit à leur tour, les professionnels du voyage doivent régler un certain nombre de questions importantes : la fragmentation des données sur plusieurs systèmes, la coexistence du Big Data et des architectures classiques de gestion des données, la recherche et le recrutement de bons spécialistes du domaine, qui sont rares, et la gestion responsable des données.

Quelques grands groupes à la pointe

"Le secteur du voyage est actuellement à un important carrefour, le carrefour du Big Data, face à de nouvelles technologies et techniques qui permettent de se servir des volumes croissants de données disponibles pour améliorer la rentabilité et l'efficacité des activités", souligne l'auteur de l'étude Thomas H. Davenport, professeur associé à la Harvard Business School, cofondateur et directeur de recherches à l’Institut international d’analyse.

"Certaines entreprises de premier plan se sont déjà lancées dans le Big Data et commencent à en récolter les fruits. Les compagnies aériennes, les aéroports, les hôtels, les sociétés de chemins de fer et les vendeurs de voyages doivent se poser la question : disposent-ils d’une stratégie Big Data et, si oui, peut-elle leur permettre d'être parmi les premiers à profiter des opportunités offertes ?"

L’étude n’évoque que des grandes entreprises. Les PME auront de toute évidence plus de mal à tirer profit du Big Data, faute d’accès à des quantités importantes de données (textes, photos, vidéos, et autres informations issues des réseaux sociaux), et d’outils d’analyses. Seules les jeunes pousses les plus innovantes pourront s'y employer, en puisant notamment dans le vivier des réseaux sociaux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique