Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Berlin nostalgique

Safari en Traban

La première est rose bonbon, la seconde vert pastel… Difficile de passer inaperçu ! Six Traban aux couleurs improbables sont garées le long du trottoir. Symboles de l’Allemagne de l’Est, ces voitures ont trouvé une seconde vie : elles promènent les visiteurs pour un Ostalgie Tour, un vocable qui mélange ost pour Est, et nostalgie. Car, depuis le succès du film Good Bye Lenin, les touristes sont férus de DDR. Difficile de s’installer à l’arrière de ces pots de yaourt. Il faut enjamber le siège avant, et se faire tout petit. Contact ! La voiture rugit, mieux vaut éviter de caler à un feu rouge… au risque de ne jamais repartir. Lisa, la guide, se veut rassurante : 60 000 Traban roulent encore, de quoi trouver des pièces détachées ! Le périple commence par Checkpoint Charlie. Du célèbre lieu de passage entre les deux Allemagnes, il ne reste presque rien : une guérite, deux portraits géants de soldats russes et américains, voilà pour le symbole ! Sur le trottoir, des marchands ambulants vendent des casquettes militaires est-allemandes (et même des masques à gaz !) dans un joyeux capharnaüm. Bien loin de l’ambiance du musée voisin consacré au Mur et à ses victimes, un peu confus mais ô combien utile. Car le Mur lui-même a presque totalement disparu. Tout juste son tracé est-il matérialisé par une ligne de pavés sur le sol, qui court à travers la ville. Un vestige de plusieurs centaines de mètres a toutefois été conservé au nord de Berlin, le long de Mülhen Strasse. Désormais décoré de graffitis, il rappelle qu’il y a 18 ans, cette balafre de 43 km coupait la ville en deux. L’ostalgie se termine par le DDR Museum, qui met en scène la vie quotidienne des ex-Allemands de l’Est avec, à la clé, la reconstitution d’un appartement kitch… plus vrai que nature.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique