Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’avenir d’Air Belgium incertain après l’échec d’une offre de rachat

La compagnie aérienne belge dispose de deux semaines pour trouver un repreneur, sans quoi elle risque la faillite.

L’avenir d’Air Belgium reste incertain malgré une offre publique d’achat venant d’investisseurs privés, mais qui reste insuffisante face aux 18 millions d’euros nécessaires au sauvetage de la compagnie belge.

Selon le quotidien économique belge L’Echo, les investisseurs à l’origine d’une offre de rachat ont proposé d’acheter 75% du transporteur pour 6 millions d’euros, sous réserve que le gouvernement régional wallon, propriétaire de 35% du capital d’Air Belgium, injecte 10 millions d’euros supplémentaires. D’après le journal belge, la probabilité que le gouvernement wallon s’engage avec une telle somme est faible.

Un délai de deux semaines

L’offre avait été dévoilée le 4 septembre lors d’une audience au tribunal de l’entreprise de Nivelles, en Wallonie. Une audience lors de laquelle a été donnée à la compagnie fondée par Niki Terzakis un délai de deux semaines pour trouver une solution, restructurer ses dettes et éviter l’insolvabilité. La compagnie belge bénéficie depuis un an d’une « réorganisation judiciaire » lui garantissant une protection contre ses créanciers, période qui arrive maintenant à son terme.

« Le plan de réorganisation proposé aux créanciers nécessitait une offre de nouveaux investisseurs. Bien qu’une offre ait été reçue peu avant l’audience, elle ne répondait pas aux exigences du plan. Dans ces circonstances, il a été déterminé qu’il n’était pas possible de procéder au vote sur le plan en l’état. La prochaine audience est fixée au 19 septembre », précise la direction d’Air Belgium, citée par la presse locale, précisant qu’elle « explorait activement des options alternatives et poursuivait les discussions avec des investisseurs potentiels ».

« Sans nouvel apport de capital ou une nouvelle protection contre les créanciers, la faillite semble inévitable », analyse l’Echo.

Fondée en 2016, Air Belgium est actuellement détenue à un peu moins de la moitié de son capital par le groupe logistique chinois Hongyuan. Lors de sa demande de protection contre les créanciers, il y a un an, la compagnie avait mis en place une restructuration d’ampleur, stoppant ses vols passagers déficitaires et se concentrant sur le cargo.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique