Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La sûreté pour rassurer

La multiplication des contrôles, critiquée par les passagers et les professionnels, est directement liée aux attentats du 11 septembre.

Passeports électroniques, fouilles, scanners corporels, liquides interdits à bord … « Le 11 septembre a considérablement modifié la politique des États, qui ont multiplié les réglementations. Aujourd'hui, la sûreté est au coeur de notre métier » explique Jean-Michel Vernhes, président de l'Union des aéroports Français ( UAF ). En dix ans, les postes de contrôle sont aussi devenus les points sensibles pour la satisfaction client. Un Français sur cinq considère les mesures de sûreté comme un frein dans le choix des destinations pour les vacances. Et les solutions mises en oeuvre, comme le système Parafe, tardent à donner des résultats. Moins de 0,4 % des 85 millions de passagers annuels enregistrés à Paris sont passés par ce système automatique de vérification de l'identité depuis 2009.

Les professionnels s'inquiètent également de l'impact économique de ces réglementations. En France, les dépenses de sûreté des aéroports ont atteint 624 ME en 2010, couvertes par une taxe qui a triplé depuis 2001. « Ce sont pourtant des missions régaliennes. D'autres États prennent davantage en charge ces coûts. Cela affecte notre compétitivité », martèle Jean-Michel Vernhes.

Plus largement, la « guerre » contre le terrorisme initié par Georges Bush a conduit à une multiplication des fichiers, des outils de surveillance et des lois sécuritaires. Le cas des données passagers, (PNR), pose ainsi problème à de nombreuses associations ou au Parlement européen, qui ont déjà mis en garde contre de possibles dérives, au détriment des droits des citoyens. Quant aux scanners corporels, ils ont déjà créé la polémique aux États-Unis, suite à la fuite de clichés provenant de ces appareils. Sans mentionner les témoignages d'atteinte à la dignité, comme un enfant mis torse nu ou une hôtesse forcée d'enlever sa prothèse mammaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique