Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCM sauvée par l’Etat ?

C’est une petite bombe lâchée par la rédaction du Canard enchaîné : l’Etat serait prêt à débourser 800 millions d’euros pour permettre à la SNCM de s’offrir quatre nouveaux navires.

Selon l’hebdomadaire, un rapport "remis confidentiellement" le 29 avril au ministre des Transports Frédéric Cuvillier par la Caisse des Dépôts et la Bpifrance préconise l’intervention de l’Etat dans ce dossier. La situation générale de l’entreprise et les lentes négociations avec le Norvégien Siem écartent l’arrivée éventuelle de nouveaux investisseurs, selon ce document.

Seul l’Etat semble en mesure de sauver la SNCM du naufrage. Selon l'hebdomadaire, "le rapport privilégie la constitution d'une société publique locale (SPL) ou d'une société d'économie mixte (SEM) par la région Corse qui achèterait elle-même les navires pour les louer à prix d'ami à la SNCM". En échange, l'Etat compenserait avec une subvention à la région.

"Trouver une solution conforme aux traités européens"

L’intérêt pour l’Etat d’une telle opération, c’est bien sûr de préserver l’emploi des 2 500 salariés de la SNCM, et d'éviter l’explosion d’une "bombe sociale" à Marseille.

Selon l’entourage du Frédéric Cuvilier, un rapport a bien été remis au ministre mais "il ne contenait pas les conclusions détaillées" par le Canard enchaîné. "En aucun cas, il n'est fait mention dans le rapport d'une subvention qui serait versée à la région Corse", a assuré l'entourage de M. Cuvillier, rappelant que "l'objectif est de trouver une solution pérenne" et "conforme aux traités" européens.

Pour rappel, la SNCM, dont le siège est à Marseille, a été condamnée par Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros d'aides publiques jugées illégales qu'elle avait perçues lors de sa privatisation en 2006.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique